Prés d’un an après la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée, qui a fait plusieurs milliers des victimes, la réaction de l’organisation mondiale de la santé pour éradiquer le virus est critiquée par Adrien Absolu, chef de projet à l’Agence française de développement (AFD).
Dans un entretien avec RFI, l’auteur de « Les forêts profondes », un livre qui raconte l’apparition du virus Ebola en Guinée-Conakry, et la course contre la montre qui s’est engagée pour l’endiguer, a jugé la réactions de l’OMS inefficace.
« Tout le monde convient aujourd’hui que l’action de l’OMS n’a pas été efficace. Et d’ailleurs, l’OMS aujourd’hui se réforme en conséquence », a-t-il déclaré.
Au-delà de ça pour Adrien Absolu, il y a eu beaucoup de fantasmagorie autour de la maladie. « On a vu par exemple avec des réactions irrationnelles, les équipages Air France qui refusaient de se rendre en Guinée. Pour un steward ou un commandant de bord, le risque de contracter Ebola en voyageant vers Conakry est nul. Il y a eu vraiment des réactions tout à fait disproportionnées et qui ont été en fait très préjudiciables à la riposte internationale. Par exemple, quand des lignes aériennes ferment, ça complique l’acheminement du matériel, ça ralentit l’arrivée des humanitaires etc. », juge-t-il.