Connect with us

A LA UNE

Lutte contre les accidents de la route : voici ce que propose le gouvernement guinéen

Published

on

Votre publicité ici

Alors que les accidents routiers se multiplient en Guinée, le gouvernement a préconisé plusieurs mesures de prévention pour faire baisser les morts sur les routes du pays.

Dans une déclaration, à l’occasion de la journée africaine de la sécurité routière, célébrée ce dimanche 19 novembre, le ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui, qui a souligné qu’un seul mort sur nos routes est déjà un mort de trop, a décliner plusieurs mesures que le gouvernement doit prendre pour freiner les accidents meurtriers de la route.[rsnippet id="1" name="pub google"]

Pour ce faire, il a préconisé plusieurs mesures, dont entre autres:

- Améliorer les infrastructures routières à travers le vaste programme de réhabilitation et de construction des routes;

- Renforcer le dispositif de sécurité des véhicules par le contrôle technique obligatoire et environnemental ;

- Rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité et du casque protecteur pour les conducteurs de moto et leurs passagers;

- Sensibiliser le grand public sur les règles régissant la route et la circulation routière pour que la méconnaissance de celles-ci ne constitue plus un handicap dans la conduite responsable des usagers sur la voie publique ;[rsnippet id="1" name="pub google"]

- Réglementer les activités de taxi moto ;

- Interdire l’usage du téléphone au volant ;

- Améliorer les soins post-accidents et la prise en charge des victimes d’accident de la circulation.

Selon le ministre, en plus de cela d’autres mesures de prévention viendront combler cette panoplie de dispositions relatives à la circulation routière telles que :[rsnippet id="1" name="pub google"]

- La mise en place d’un observatoire de sécurité routière ;

- Le contrôle de la limitation des vitesses de véhicules ;

- La fixation des seuils d’alcoolémie au-dessus desquels il est interdit de conduire,

- Mise en œuvre effective de la réglementation des activités des taxis motos etc.

L’accent va aussi être axé sur la formation des élèves conducteurs et des moniteurs à travers un assainissement de ce cadre et la révision des programmes de formation.

Déjà au 1er semestre de l’année 2017, plus de 700 cas d’accidents de la route ont été enregistrés pour la seule zone de Conakry, la capitale du pays, avec plus de 50 personnes tuées et plus de 150 blessées, selon une source policière.

Dans l’ensemble du pays, 120 personnes ont perdu la vie dans la même condition, sur la même période, souligne la même source.[rsnippet id="1" name="pub google"]

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Published

on

Votre publicité ici

Mais qu’est ce qui se passe au Ministère du Commerce ? Alors que dans un arrêté pris hier vendredi, le ministre annonçait l’augmentation des prix de la farine et du pain,  ce samedi 16 janvier 2021, il a pris un autre arrêté annulant le précédant.

« Dans un nouvel Arrêté pris ce samedi 16 janvier 2021, le Ministre du Commerce annule l’arrêté A/2021/043 portant fixation du prix de la farine et du pain en date du 15 janvier 2021. Par conséquent les prix de la farine et du pain anciennement en vigueur restent inchangés sur toute l'étendue du territoire national ».

L’annonce hier de l’augmentation des prix de la farine et du pain avait  été vivement critiquée par bon nombre des guinéens.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Published

on

Votre publicité ici

Sans surprise, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat contesté, a reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre. Ce dernier avait auparavant présenté la démission de son gouvernement.

Le décret présidentiel en a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l'officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis quelques semaines.

Ibrahima Kassory Fofana avait "doublement" soutenu le changement de la Constitution en mars dernier, ayant permis à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Published

on

Votre publicité ici

Les prix de la farine et du pain vont s’en doute augmenter en Guinée dans les heures ou jours avenirs.

Selon un communiqué du ministère du Commerce publié sur la page Facebook du département, le prix d’un sac de farine sortie d’usine est désormais fixé à 285 000 Gnf. Ce même sac était vendu dans les magasins à 250.000GNF, soit une augmentation nette de 35.000 GNF.

Pour le pain, le prix de la baguette de 250g est fixé à 2 000 Gnf dans les boutiques, tandis que celle de 500g, communément appelée double passe à 4 000 dans les boutiques.

Lisez le communiqué:      

MINISTERE DU COMMERCE : LE MINISTERE FIXE LE PRIX DE LA FARINE ET DU PAIN EN ACCORD AVEC LES ACTEURS DU SECTEUR.

Dans un arrêté N°043 A/2021//MC/CAB/SGG signé du ministre du Commerce, portant fixation du prix de la farine et du pain, publié sur les antennes de la télévision nationale, les prix de la farine et du Pain sont fixés sur l'ensemble du territoire National ainsi qu'il suit :

  • Prix farine sortie Usine 285 000 Gnf/Sac
  • Pain de 250g en boule et/ou baguette (Boulangerie) 1 750 Gnf
  • Pain de 250g en boule et/ou baguette (Détaillant) 2 000 Gnf
  • Pain de 500g en baguette (Boulangerie) 3 500 Gnf
  • Pain de 500g en baguette (Détaillant) 4 000 Gnf

Cet arrêté fait suite au protocole d'accord MC/PA01/2021 signé le 13 janvier 2021 entre le Ministère du Commerce et les représentants des sociétés Les Grands Moulins d'Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l'Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).

Le service de Communication du Ministère

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance