Connect with us

A LA UNE

Libye : plus de 3000 migrants interpellés à Sabratha

Published

on

Votre publicité ici

Plus de 3000 migrants ont été interpellés samedi à Sabratha, située à 70 km à l'ouest de Tripoli, après des semaines d'affrontements meurtriers. Cette ville libyenne était devenue le principal point de départ de l'immigration clandestine.

«Nous avons arrêté 3150 migrants clandestins de différentes nationalités asiatiques, arabes et africaines», a indiqué samedi Bassem Ghrabli, commandant d'une force de sécurité loyale au gouvernement libyen d'union nationale (GNA). Cette force avait annoncé vendredi avoir «chassé» une milice dirigée par un ancien baron local du trafic de migrants de la ville, qui commençait à retrouver un peu de normalité.

Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, Sabratha est devenue le principal point de départ de l'immigration clandestine. Les passeurs y profitaient du vide sécuritaire et d'une impunité totale.

Certains barons du trafic contrôlaient des pans entiers de la ville. Chaque jour des dizaines d'embarcations y partaient chargées de migrants.

Cité antique

Sabratha abrite l'un des plus grands sites archéologiques de la Libye, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Les combats qui ont fait rage dans cette ville côtière et qui ont fait 39 morts et 300 blessés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du GNA, n'ont pas épargné les écoles, les hôpitaux mais aussi la cité antique.

Les journalistes de l'AFP ont pu constater des impacts de balles et des centaines de douilles jonchant le sol dans l'amphithéâtre romain. «Il y avait des snipers postés en haut du théâtre (...) mais nous avons réussi, avec beaucoup de précaution, à les faire descendre», a indiqué Saleh Gressia, porte-parole de la force qui a accompagné les journalistes sur le site.

Déjà en juillet 2016, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO avait tiré la sonnette d'alarme en inscrivant les cinq sites libyens du patrimoine mondial sur la «Liste des sites en péril» à cause de leur proximité des zones de combats.

AFP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Plusieurs cadres sanctionnés par colonel Mamady Doumbouya

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs cadres en service au ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger ont été suspendus de leurs fonctions par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya.

Les nouvelles autorités guinéennes reprochent à ces cadres notamment de « refus » de fournir le rapport exhaustif des recettes découlant des actes de traduction à leur supérieur hiérarchique et de fausses déclarations des documents administratifs etc.

Lisez ci-dessous l’acte de suspension :

Continue Reading

A LA UNE

Covid-19 : la Guinée réceptionne 336.000 doses du vaccin Johnson&Johnson

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a reçu ce 24 septembre, un don de 336.000 doses du vaccin Johnson&Johnson.

Ce lot de vaccin a été offert par les États-Unis dans le cadre de l’initiative Covax. Il permettra d’augmenter le taux de vaccination en vue de freiner la propagation de la Covidi-19, en Guinée où le nombre de cas et de décès est en nette baisse depuis la chute d’Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat le 05 septembre dernier.

Il faut rappeler que COVAX est une initiative mondiale codirigée par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), en partenariat avec Gavi (l’Alliance pour les vaccins) et avec l’Organisation mondiale de la santé. COVAX collabore avec les gouvernements et avec les laboratoires du monde entier afin d’accélérer le développement et la production de vaccins et garantir un accès équitable aux vaccins anti COVID-19 à toutes les populations à travers l’ensemble de la planète.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Le FNDC retire le colonel Mamady Doumbouya de sa liste des commanditaires du troisième mandat

Published

on

Votre publicité ici

Le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a dévoilé ce vendredi 24 septembre, sa nouvelle liste des « commanditaires, auteurs et complices » du troisième mandat.

Sans surprise, le nom du colonel Mamady Doumbouya , chef de la junte qui s’est emparé du pouvoir le 05 septembre,  ne figure plus sur la liste. Le tombeur d’Alpha Condé a sans doute été retiré en raison de son coup d’Etat salué par le FNDC et la grande majorité de l’opinion nationale.

Au total 93 personnes proches du président déchu figurent sur cette liste.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance