Seize corps de migrants ont été retrouvés dans une plage, dans la ville de Zouara, à 160 km de l’ouest de Tripoli, samedi dernier, a annoncé le Croissant rouge libyen. Les victimes dont les nationalités ne sont pas connues auraient péri dans leur embarcation, alors qu’ils tentaient de gagner l’Europe par la Mer Méditerranée.
«Nous avons récupéré seize cadavres de migrants samedi sur une des plages de Zouara», une ville située à 160 kilomètres à l’ouest de Tripoli, près de la frontière tunisienne, a déclaré Khames el-Boussefi, porte-parole local du Croissant-Rouge.
«Nous n’avons pas été en mesure de vérifier les nationalités des victimes qui, vraisemblablement, se sont noyées après le naufrage de leur embarcation. Aucune d’elles n’avait sur elle des documents», a-t-il ajouté, avant d’indiquer que « les dépouilles ont été remises aux autorités qui se chargeront de leur inhumation».
Depuis le début de l’année, au moins 3930 personnes ont péri en tentant de traverser la Méditerranée par bateau, selon le HCR (Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés).
Beaucoup des guinéens figurent parmi ces victimes.