Politique
Lettre ouverte à Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Published
4 ans agoon


M. le Président,
C'est après avoir réfléchi des jours durant que j'ai enfin pris l'initiative de vous écrire ces quelques lignes qui sont d’un citoyen oppressé, profondément convaincu que vous ne faites pas assez pour lui garantir un environnement propice à l’exercice de son métier.
Agé de 27 ans et titulaire d’une Licence en Sciences politiques, je suis légalement installé à Conakry où je vis avec ma famille. Depuis près de 5 ans, je n’ai aucun autre métier que le journalisme. C’est grâce à mon salaire que je parviens à prendre en charge ma modeste famille.
La moindre des choses que tout autre citoyen de ma classe sociale attend de son Etat, c’est de lui garantir cet emploi en lui offrant un environnement de travail propice.
Or, je n’ai pas le sentiment que vous ayez conscience de ce rôle qui vous incombe en tant que Président de la République.
M. le Président
Pour votre rappel, alors que j’assurais la couverture médiatique du congrès électif du PUP en 2015 au compte du site Guineematin.Com, où je travaillais à l'époque, j’ai été arbitrairement et brutalement arrêté, jeté dans un véhicule de la police qui m’a conduit dans un commissariat où j’ai été illégalement détenu pendant des heures. Il a fallu l’intervention de mon patron, Nouhou Baldé et le doyen Yacine Diallo, ancien ministre de la Communication (tous vivants) pour que je sois libéré sans qu’on ne me notifie d’ailleurs clairement ce dont j’étais reproché. Qu'ils en soient remerciés !
Comme je l’ai dit, c’était en marge du dernier congrès électif du PUP où les tensions étaient vives parce qu’une des deux parties en conflit soupçonnait l’autre partie d’être supportée par vous qui auriez déployé moyens financiers et forces policières pour sponsoriser la candidature de Fodé Bangoura à la présidence dudit parti.
Quelques mois plus tard, c’est à Siguiri, votre plus grand fief électoral, que des militants de votre parti, munis d’armes blanches m’ont pris à partie en proférant à mon égard des menaces de mort et en retirant mon matériel de travail que je n’ai pu retrouver que grâce à l’implication plus tard du député Nfa Condé (lui aussi vivant). Qu'il en soit remercié !
Lorsque l'organisation de protection des journalistes Reporters Sans Frontières (RSF) a fait une déclaration publiée sur son site internet, condamnant cette agression, elle n'a pas manqué de de vous inviter à envoyer un message à vos militants, pour qu’ils ne s’en prennent plus aux journalistes.
Monsieur le Président,
Vous avez mal pris cet appel légitime à prendre vos responsabilités. Vous avez estimé et dit que ce n’est pas à une organisation étrangère de vous dicter ce que vous devez faire. Pire, le message que vous avez envoyé a consisté à les encourager à frapper, à humilier et à menacer des journalistes.
Résultat, vous photographier a valu au journaliste Malick Diallo d'être malmené et séquestré par votre garde. Avant lui, une responsable de votre parti a menacé de brûler vifs des journalistes alors que nous étions encore dans le deuil suite à l'assassinat de notre confrère Mohamed Koula Diallo (Paix à son âme), devant le siège d’un parti politique.
Le samedi 17 juin 2017, c’est au siège de votre formation politique que j’ai failli de peu être lynché par des loubards qui se font appeler militants du RPG Arc-en-ciel.
Là encore, mon crime a été le fait de photographier une scène de bagarre devant le siège alors que l’assemblée générale se tenait à l'intérieur de la permanence. Une assemblée ouverte aux militants du parti et aux journalistes.
Monsieur le président,
Vous devez assumer votre rôle pour nous sortir de cette jungle dans laquelle votre gouvernance nous a si malheureusement plongés depuis des années. Nous ne pouvons pas tous fuir ce pays pour aller nous installer chez les autres juste parce que vous ne jouez pas votre rôle.
M. le Président,
Condamné à contumace par l’un de vos prédécesseurs, vous avez souffert de l’exil et savez donc combien de fois c’est difficile d’être contraint de vivre hors de son pays, loin des siens.
Espérant que vous aurez la sagesse de comprendre le sens de ma lettre que j'écris avec autant de risques, je voudrais vous réitérer l'expression de la haute considération que j'éprouve pour la fonction présidentielle dont vous avez la CHARGE d’incarner.
Thierno Amadou Camara
Journaliste et Analyste Politique
Ampliation :
Haute Autorité de la Communication (HAC)
Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI)
Reporters Sans Frontières (RSF)
Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH)
Organisation Guinéenne de défense des Droits de l’Homme et du citoyen (OGDH)
Fédération Internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH)
Amnesty International
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
« On n’a jamais mis des opposants en prison », jure Alpha Condé
-
La date de la réouverture de la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone fixée
-
Julius Maada Bio est à Conakry pour une visite de 48 heures
-
Alpha Condé promet 100.000 entreprises pour les jeunes Guinéens
-
C’est quoi gouverner autrement ? Alpha Condé vous l’explique
-
En Guinée, “il ne fait pas bon être un opposant politique “
A LA UNE
« On n’a jamais mis des opposants en prison », jure Alpha Condé
Published
17 heures agoon
Fév 24, 2021

Alors que plusieurs militants et responsables de l’opposition croupissent sans jugement depuis plusieurs mois à la maison centrale, dont au moins quatre ont déjà perdu la vie, le président Alpha Condé a nié avoir emprisonné des opposants. Pour lui, ceux qui sont « en prison ne sont pas des hommes politiques », a-t-il déclaré ce mercredi 24 février 2021, en marge du lancement du forum pour l’investissement en Guinée (Guinea Investment Forum).
« La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains, mais on continue toujours de nous considérer comme avant. Les pays qu’on dit démocratiques en Afrique, mettent leurs opposants en prison. Nous, on n’a jamais mis des opposants en prison », a dit Alpha Condé, ajoutant que « les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques ».
Dans son discours, le chef de l’Etat a aussi traité les guinéens des tortues « sans honte ».
« Les Guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors, c’est comme la tortue, il faut mettre le feu derrière », et « c’est ce qui va se passer », dit-il, avant de promettre que d'ici la fin de l'année il va ''récupérer" tous les "biens de l'Etat détournés".
Par Mariam Bâ
A LA UNE
En Guinée, les Affaires religieuses désormais rattachées à la présidence !
Published
6 jours agoon
Fév 19, 2021

Les Affaires religieuses sont désormais rattachées à la présidence en Guinée, selon un décret présidentiel lu jeudi soir à la télévision nationale.
Dans ce décret, le secrétaire général sortant, Aly Jamal Bangoura, a été confirmé à son poste.
Il reste encore deux ministères dont les responsables ne sont toujours pas nommés par le président de le République, pour compléter le premier gouvernement de son troisième mandat. Il s’agit de ceux de l’Unité nationale et de la Coopération internationale.
Par Guinee28
A LA UNE
La date de la réouverture de la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone fixée
Published
1 semaine agoon
Fév 16, 2021

En séjour à Conakry pour deux jours, le président de la Sierra Leone, Juluis Maada BIO, et le président Alpha Condé se sont entendus ce mardi 16 février 2021 pour ouvrir leurs frontières communes jeudi prochain à 8 heures.
Cette frontière, comme celles entre la Guinée et le Sénégal et la Guinée Bissau, sont fermées depuis plusieurs mois par les autorités guinéennes, sans aucune explication officielle et en violation du protocole de la CEDEAO sur la liberté de circulation des hommes et des biens.
Toutefois, sur le cas de la Sierra Leone, le président Alpha Condé avait ouvertement accusé le vice président léonais, Mohamed Juldeh Jalloh d'être de collusion avec son principal opposant, Cellou Dalein Diallo pour déstabiliser la Guinée, pendant la présidentielle du 18 octobre dernier. Accusation vite démentie par l’intéressé.
Par Guinee28
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


La Guinée lance une campagne de vaccination contre un nouveau type de poliomyélite

« On n’a jamais mis des opposants en prison », jure Alpha Condé

Ebola : Rémy Lamah se donne six semaines pour éradiquer la maladie

Manifestation contre les délestages électriques à Faranah

Vers la construction d’une raffinerie de pétrole en Guinée

Attaque à main armée à Lansayanah, un montant emporté par les bandits

Conditions d’incarcération en Guinée : le ministère de la justice répond Amnesty

Guinée : 750 grammes de cocaïne découverts dans un corps sans vie à Pamelap

La Guinée, un pays autoritaire selon l’indice mondial de la démocratie de l’EIU

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Conakry

La Guinée lance une campagne de vaccination contre un nouveau type de poliomyélite

« On n’a jamais mis des opposants en prison », jure Alpha Condé

Ebola : Rémy Lamah se donne six semaines pour éradiquer la maladie

Manifestation contre les délestages électriques à Faranah

Vers la construction d’une raffinerie de pétrole en Guinée
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Royal Air Maroc suspend ses vols vers Conakry
-
A LA UNE3 jours ago
“Je suis fier d’être le 1er président démocratiquement élu de notre histoire à transmettre le pouvoir”
-
A LA UNE5 jours ago
Vatican : le pape accepte la démission du cardinal guinéen Robert Sarah
-
A LA UNE6 jours ago
En Guinée, les Affaires religieuses désormais rattachées à la présidence !
-
A LA UNE2 jours ago
«Pendant que l’État de droit sombre en Afrique, la France regarde ailleurs» (Tribune)
-
A LA UNE3 jours ago
Le lancement de la vaccination contre Ebola reporté en Guinée
-
A LA UNE7 jours ago
Ebola : la Guinée dans l’attente des premières doses de vaccin
-
A LA UNE23 heures ago
Manifestation contre les délestages électriques à Faranah