spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Les prix de devises s’envolent en Guinée après la mise en circulation de nouveaux billets

spot_img
spot_img

Depuis quelques jours, le franc guinéen connaît une dépréciation significative face aux monnaies étrangères.

Ce jeudi 17 avril, les 5000 FCFA se monnaient au marché Madina, le plus grand du pays, aux alentours de 80.000 gnf, alors qu’ils étaient en dessous de 75.000 gnf jusqu’à la semaine dernière.

Pour sa part, les 100 dollars se hissent à 935.000 gnf, contre 925.000 gnf récemment. Tandis que les 100 euros qui étaient à 960.000 gnf s’envolent désormais aux environs de 1.000.000 gnf.

Cette inflation monétaire est l’une des conséquences immédiates de la mise en circulation de nouveaux billets de 20.000 GNF.

Depuis quelques jours, la banque centrale de la République de Guinée est à la recherche de 21 milliards de ces coupures dérobés samedi dernier dans un braquage ayant visé un convoi d’un particulier entre Kindia et Mamou.

Avec cette situation, il faut inéluctablement s’attendre à une hausse vertigineuse des prix dans les marchés !

Pourtant jusque-là, le prix de plusieurs denrées alimentaires comme le riz, l’oignon et le sucre…,était relativement en baisse au grand soulagement de la population qui tire toujours le diable par la queue !

Par Guinee28

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés