Le président de l’UFR (union ders forces républicaines) n’a pas été tendre avec le régime d’Alpha Condé, samedi au palais du peuple, à l’occasion du congrès national de son parti, où il a été élu unanimement à la tête pour conduire son parti à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.
Dans son discours, monsieur Touré, dans un visage émotif, a tiré à bouler rouge sur le pouvoir en place.
Pour lui, malheureuse de nos jours, « la Guinée continue de se chercher et se cherche comme si le point d’équilibre était introuvable ou inexistant. » Face à ce phénomène, Sidya Touré ne voit qu’un seul responsable : L’administration d’Alpha Condé.
En effet, « la Guinée, notre pays, est malade, profondément malade, parce qu’atteinte d’un mal profond qui la ronge depuis près de six décennies » et qui, malheureusement « s’est accentué ces 5 dernières années. » Dit-il
« Ce pays souffre de la maladie des « 3 i », mal qui a pour noms :
• Incurie
• Irresponsabilité et
• Incompétence des dirigeants qui sont, la plupart, à la base du malheur de notre pays, parce qu’incapables de faire profiter aux populations guinéennes les immenses ressources dont la nature nous a si généreusement dotés. » lâche-t-il
Avant d’indiquer que cette souffrance « est un scandale sans nom qui n’a que trop duré et on en est fatigué !!! » S’est-il exclamé.