Le salaire des fonctionnaires a été coupé de 5 % ce mois de janvier, a-t-on constaté. Face à cette coupure qui suscite beaucoup d’incompréhensions chez les salariés, le gouvernement a donné ses raisons.
Dans un communiqué, le Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a expliqué que cette amputation de salaire est une suite logique de la loi de finances initiales pour 2016, adopté par le parlement et promulgué par le président de la République.
« Cette loi, conformément au protocole d’accord signé avec la partie syndicale, prévoit la mise en place d’une Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat. La Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat a pour mission de financer les branches : invalidité et survivant, maladies et risques professionnels ainsi que les prestations familiales et vieillesse », a-t-il expliqué.
Ainsi poursuit le ministre, les activités en faveur des travailleurs seront financées comme suit :
– 5% du salaire indiciaire perçu par voie de retenue à la source,
– 18% de la masse salariale indiciaire dont 10% immédiatement mis à disposition au titre de la contribution patronale supportée par le gouvernement.
Cette coupure de salaire des fonctionnaires intervient alors que l’inter-central syndical et le gouvernement sont en pleine négociations pour la baisse du prix du carburant et l’augmentation de salaires des travailleurs.