Le Premier ministre Bah Oury a admis que le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) est en « pause » actuellement. Ce récemment est pourtant indispensable pour l’élaboration du futur fichier électoral, devant permettre à aller aux élections.
Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique sur l’état d’avancement du recensement mardi, Bah Oury a d’abord répondu qu’il était « en cours ». Puis, face à l’insistance du journaliste, qui rappelait que le processus est suspendu depuis février pour « raisons techniques », le Premier ministre a finalement admis qu’il était « en pause ».
justifier cet arrêt, le chef du gouvernement explique que « la méthodologie pour réaliser le RAVEC s’est avérée inopérante » et évoque « de nouveaux mécanismes et un changement de système », sans apporter de détails précis.
Malgré cette situation, Bah Oury a réitéré que la transition va se terminer cette année avec l’organisation des élections législatives, présidentielle et référendaire.
Concernant le référendum constitutionnel, le président de transition Mamadi Doumbouya s’était engagé à annoncer sa date avant la fin du premier trimestre 2025, soit au plus tard lundi 31 mars.
Avec RFI