spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

« Le programme Simandou 2040 n’existe pas », révèle un conseiller du CNT

spot_img
spot_img

Alors que le gouvernement ne jure que « Simandou 2040 », un conseiller du conseil national de la transition a révélé que ce projet n’existe pas en Guinée à l’état actuel.

S’exprimant dans un panel économique, Hamidou Camara a révélé qu’après des échanges entre lui avec le département du Plan et de la Coopération internationale, il ressort que « pour le moment, c’est un programme qui n’est même pas rédigé, étant donné qu’il n’est ni quantifié, ni valorisé ».

« On ne sait pas combien coûte le programme. Je prends un exemple sur le PRI (programme de référence intérimaire) qui a été adopté le 15 décembre 2022. C’est un programme de 268 projets évalués pour 108.000 milliards. À date, on ne sait pas combien de projets le programme Simandou 2040 contient et combien il va coûter », poursuit le président de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT.

« Pour nous et pour le moment, c’est un programme qui n’existe pas. C’est pourquoi, il y a quelques jours, je disais à monsieur le ministre qu’on ne parle plus du PRI. Pourtant, à l’instant où je vous parle, la Guinée a un programme de développement qu’on appelle le programme de référence intérimaire (PRI) qui arrive à terme le 31 décembre 2025 », explique-t-il précisant que le CNT n’a été saisis que sur la convention du projet minier Simandou. « Mais le programme Simandou 2040, nous ne sommes pas encore saisis, parce que ce n’est pas encore rédigé ». dit-il.

Parlant du programme de référence intérimaire (PRI), il révèle aussi que « la Commission des affaires financières du CNT a fait un exercice pour se rassurer de la mise en œuvre de ce programme. Et il s’est avéré que sur 268 projets prévus, seulement 62 sont réalisés à date. Ça veut dire que nous sommes à 23%… Nous sommes très forts pour planifier de belles choses, mais très faibles pour mobiliser les ressources pour y faire face. Le PRI coûtait 108.000 milliards. Dans ce montant, l’État guinéen devrait mobiliser 70.000 milliards et lever à partir des bailleurs de fonds, 30.000 milliards. Lorsque le Premier ministre est passé au CNT, j’avais pris le soin de lui poser la question de savoir comment ils allaient mobiliser les fonds étant donné que nous sommes en transition. Il avait répondu qu’ils allaient organiser une table ronde à Dubaï pour mobiliser des fonds ».

Par I.Sylla

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés