Economie
Le gouvernement justifie la baisse du prix du carburant pour les ambassades, les miniers, EDG et SEG.
Published
5 ans agoon


Alors que la baisse du prix du carburant pour les ambassades, les miniers, EDG et SEG …, fait monter la colère de la population guinéenne, suite au refus du gouvernement de diminuer ce prix pour l’ensemble des guinéens, l’office nationale du pétrole, a, dans un communiqué publié ce jeudi, justifié ce « deux poids deux mesures ».
Communiqué :
La structure des prix des produits pétroliers est établie et mise à jour mensuellement.
La structure de prix comporte sept (07) régimes fiscaux chacun correspondant à des spécificités de clientèle bien définies.
Ce sont :
Le régime Marché Terrestre TTC
Concerne les consommateurs de droits communs assujettis au régime fiscal plein pot et se subdivise en deux grandes catégories :
1. Les stations-services pour les clients acheteurs à la pompe ;
2. Les gros consommateurs disposant de leurs aires de stockage (les industries agroalimentaires, les bâtiments et travaux publics , les hôtels et restaurants, les brasseries , les téléphonies ...).
Le régime soutage local
Dédié à la pêche artisanale et exonéré de la Taxe Spéciale sur les Produits Pétroliers en abrégé TSPP (taxe spécifique fixée au litre).
Le régime Minier
Concerne les enlèvements des sociétés minières bénéficiant des clauses de stabilité et d’allégements fiscaux conventionnels (droits de porte imposés au taux de 8,8% au lieu de
23,95 % du taux d'imposition en régime terrestre toute taxe comprise et exonération de la taxe spéciale sur les produits pétroliers).
À préciser que cet allègement ne concerne que le gasoil considéré comme le carburant de développement et vise à encourager les investissements miniers dans le pays.
Le régime EDG
Dédié à EDG (Électricité de Guinée) qui bénéficie d'une exonération fiscale sur les droits de porte et sur la taxe spéciale sur les produits pétroliers.
Cet allègement vise à promouvoir la fourniture de l'électricité dans le pays à un coût de KWH abordable pour le revenu du Guinéen.
Le régime SEG
Dédié à la SEG (Société des Eaux se Guinée) qui bénéficie d'une exonération sur les droits de portes et sur la taxe sur les produits pétroliers à l'exception du fonds d'entretien routier.
Le bien-fondé de cette disposition reste analogue à celui de l'EDG.
Le régime soutage international
Concerne les navires en transit sur les côtés guinéens battant pavillon étranger qui bénéficient des exonérations sur la fiscalité intérieure et la péréquation transport.
Le régime Ambassades :
Conformément à la convention de Vienne de 1961 (article 34 ), ratifiée par la République de Guinée le 10 janvier 1968 , les ambassades et organismes assimilés accrédités dans notre pays bénéficient de l'exonération fiscale sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe spéciale sur les produits pétroliers (TSPP).
Il faut noter que cette disposition est assortie de la clause de réciprocité entre les pays. Ce qui veut dire que les ambassades de Guinée dans ces pays bénéficient de la même exonération.
Il ressort de ce qui précède, que les prix de vente varient en fonction des régimes de taxation appliqués à la catégorie de consommateurs concernée et que les bas prix observés pour ces clients découlent de l’application stricte du régime fiscal dont ils bénéficient.
Il ne s’agit donc pas d’une réduction spéciale de prix pour les consommateurs précités au détriment du bas peuple.
L’Office National des Pétroles (ONAP)
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
A LA UNE
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain
Published
7 heures agoon
Jan 16, 2021

Mais qu’est ce qui se passe au Ministère du Commerce ? Alors que dans un arrêté pris hier vendredi, le ministre annonçait l’augmentation des prix de la farine et du pain, ce samedi 16 janvier 2021, il a pris un autre arrêté annulant le précédant.
« Dans un nouvel Arrêté pris ce samedi 16 janvier 2021, le Ministre du Commerce annule l’arrêté A/2021/043 portant fixation du prix de la farine et du pain en date du 15 janvier 2021. Par conséquent les prix de la farine et du pain anciennement en vigueur restent inchangés sur toute l'étendue du territoire national ».
L’annonce hier de l’augmentation des prix de la farine et du pain avait été vivement critiquée par bon nombre des guinéens.
Par Guinee28
A LA UNE
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
Published
1 jour agoon
Jan 15, 2021

Les prix de la farine et du pain vont s’en doute augmenter en Guinée dans les heures ou jours avenirs.
Selon un communiqué du ministère du Commerce publié sur la page Facebook du département, le prix d’un sac de farine sortie d’usine est désormais fixé à 285 000 Gnf. Ce même sac était vendu dans les magasins à 250.000GNF, soit une augmentation nette de 35.000 GNF.
Pour le pain, le prix de la baguette de 250g est fixé à 2 000 Gnf dans les boutiques, tandis que celle de 500g, communément appelée double passe à 4 000 dans les boutiques.
Lisez le communiqué:
MINISTERE DU COMMERCE : LE MINISTERE FIXE LE PRIX DE LA FARINE ET DU PAIN EN ACCORD AVEC LES ACTEURS DU SECTEUR.
Dans un arrêté N°043 A/2021//MC/CAB/SGG signé du ministre du Commerce, portant fixation du prix de la farine et du pain, publié sur les antennes de la télévision nationale, les prix de la farine et du Pain sont fixés sur l'ensemble du territoire National ainsi qu'il suit :
- Prix farine sortie Usine 285 000 Gnf/Sac
- Pain de 250g en boule et/ou baguette (Boulangerie) 1 750 Gnf
- Pain de 250g en boule et/ou baguette (Détaillant) 2 000 Gnf
- Pain de 500g en baguette (Boulangerie) 3 500 Gnf
- Pain de 500g en baguette (Détaillant) 4 000 Gnf
Cet arrêté fait suite au protocole d'accord MC/PA01/2021 signé le 13 janvier 2021 entre le Ministère du Commerce et les représentants des sociétés Les Grands Moulins d'Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l'Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).
Le service de Communication du Ministère
A LA UNE
Croissance économique 2021 : la Guinée dans le top 10 en Afrique, selon les prévision de la BM
Published
4 jours agoon
Jan 12, 2021

Bien que les projections de croissance en 2021 soient relativement modérées pour l’Afrique , – 2,7% contre 3,1% initialement projeté, une poignée de pays devraient enregistrer un rebond d’activité économique assez soutenu au cours de cette année d’après les données publiées par la Banque mondiale dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.
Parmi ces pays figure la Guinée, qui occupe la 6e place des pays qui devrait amorcer sa reprise économique cette année. Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Rwanda et le Botswana devraient être les champions de croissance économique du continent cette année.
Au total, ce sont 47 pays africains qui devraient connaitre un certain rebond d’activité économique en 2021, avec des niveaux de taux toutefois différents. Trois autres pays du continent devraient par contre être encore en récession cette année (Congo, Guinée Equatoriale et Soudan du Sud).
Le Top 10
Rang | Pays | Proj. 2021 | Estim. 2020 |
1 | Djibouti | 7,1 | -1 |
2 | Kenya | 6,9 | -1 |
3 | Tunisie | 5,8 | -9,1 |
4 | Rwanda | 5,7 | -0,2 |
5 | Botswana | 5,7 | -9,1 |
6 | Guinée | 5,5 | 5,2 |
7 | Tanzanie | 5,5 | 2,5 |
8 | Côte d’Ivoire | 5,5 | 1,8 |
9 | Cap-Vert | 5,5 | -11 |
10 | Maurice | 5,3 | -12,9 |
La suite du classement
Rang | Pays | Proj. 2021 | Estim. 2020 |
11 | Niger | 5,1 | 1 |
12 | Bénin | 5 | 2 |
13 | Sierra Leone | 4,1 | -2,3 |
14 | Maroc | 4 | -6,3 |
15 | Algérie | 3,8 | -6,5 |
16 | Mauritanie | 3,7 | -0,6 |
17 | Erythrée | 3,5 | -0,6 |
18 | Sénégal | 3,5 | -0,7 |
19 | Malawi | 3,3 | 1,3 |
20 | Afrique du Sud | 3,3 | -7,8 |
21 | Rép. Centrafricaine | 3,2 | 0 |
22 | Liberia | 3,2 | -2,9 |
23 | Gambie | 3,1 | -1,8 |
24 | Lesotho | 3,1 | -5,3 |
25 | Seychelles | 3,1 | -15,9 |
26 | Togo | 3 | 0 |
27 | Guinée-Bissau | 3 | -2,4 |
28 | Cameroun | 3 | -2,5 |
29 | Sao Tomé-et-P | 3 | -6,5 |
30 | Zimbabwe | 2,9 | -10 |
31 | Ouganda | 2,8 | 2,9 |
32 | Mozambique | 2,8 | -0,8 |
33 | Egypte | 2,7 | 3,6 |
34 | Mali | 2,5 | -2 |
35 | Soudan | 2,5 | -8,4 |
36 | Tchad | 2,4 | -0,8 |
37 | Comores | 2,4 | -1,4 |
38 | Burkina Faso | 2,4 | -2 |
39 | Namibie | 2,2 | -7,9 |
40 | RD Congo | 2,1 | -1,7 |
41 | Burundi | 2 | 0,3 |
42 | Madagascar | 2 | -4,2 |
43 | Gabon | 1,9 | -2,4 |
44 | Zambie | 1,9 | -4,5 |
45 | Eswatini | 1,5 | -3,5 |
46 | Ghana | 1,4 | 1,1 |
47 | Nigéria | 1,1 | -4,1 |
48 | Angola | 0,9 | -4 |
49 | Ethiopie | 0 | 6,1 |
50 | Congo | -2 | -8,9 |
51 | Guinée Equ | -2,8 | -9 |
52 | Soudan Sud | -3,4 | 9,3 |
Avec agnce ecofin
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Guinée : le premier ministre démissionne avec son gouvernement

Dialogue national : l’étonnante condition de la mouvance à Sidya Touré

Paris: Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal portée disparue

Les ministres de la Défense et de la Sécurité s’élèvent contre l’utilisation « frauduleuse » des sirènes

Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE1 jour ago
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
-
A LA UNE6 jours ago
Adieu Roger !
-
A LA UNE2 jours ago
100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
-
A LA UNE4 jours ago
Marie Madeleine Dioubaté accusée de détournement d’un diamant similaire à celui qu’elle « se fait voler » à Paris
-
A LA UNE5 jours ago
Justice : un an de prison ferme requis contre Foniké Menguè
-
A LA UNE1 jour ago
RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO
-
A LA UNE3 jours ago
CHAN 2021 : le Syli local part au Cameroun avec deux défaites en préparation
-
A LA UNE7 heures ago
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain