Selon le rapport annuel de l’Union internationale de télécommunications (UIT), le Cap-Vert est le pays le plus connecté à internet en Afrique de l’ouest. Ce petit pays insulaire qui occupe le 96e rang mondial est suivi par le Ghana. Hormis la Guinée, le Niger et la Sierra Leone qui ne sont pas classés, la Guinée Bissau occupe la dernière place dans la sous-région.
Sur le continent africain, l’Ile Maurice occupe la première place. Elle est suivie par les Iles Seychelles.
Dans le monde, la Corée du Sud est classé le pays le plus connecté au monde suivi par le Danemark. La France 17e, se retrouve juste derrière l’Allemagne et les Etats-Unis.
Selon ce rapport, « 3,2 milliards de personnes sont désormais connectées, soit 43,4% de la population mondiale, tandis que le nombre d’abonnements au cellulaire mobile atteint presque 7,1 milliards dans le monde, avec plus de 95% de la population desservie par un signal mobile ».
Le rapport souligne par ailleurs l’existence d’une importante différence dans l’accès à internet, puisque 81,3% des ménages des pays développés sont connectés, contre 34,1% dans les pays en développement et seulement 6,7% dans les 48 pays les moins avancés.
Le classement est déterminé à partir d’un Indice de développement des TIC (IDI). Celui-ci s’appuie sur 11 indicateurs, mesurant l’accès aux TIC, dont l’utilisation de ces technologies et les compétences dans ce domaine, le nombre d’abonnements au cellulaire mobile, le nombre de ménages ayant un ordinateur, le nombre d’internautes, le nombre d’abonnements à l’internet fixe large bande et mobile large bande et le taux d’alphabétisation.
Ci-dessous le classement pour l’Afrique de l’ouest.
1 : Cap-Vert (96è mondial)
2 : Ghana (109è mondial)
3 : Sénégal (132è mondial)
4 : Nigeria (134è mondial)
5 : Gambie (135è mondial)
6 : Côte d’Ivoire (137è mondial)
7 : Mali (145è mondial)
8 : Bénin (151è mondial)
9 : Togo (152è mondial)
10 : Liberia (155è mondial)
11 : Burkina Faso (159è mondial)
12 : Guinée-Bissau (162è mondial)
(*) Le Niger, la Guinée et la Sierra Leone ne figurent pas dans le classement de l’Union internationale des télécommunications (UIT)