Connect with us

Economie

Le Cap-Vert, pays le plus connecté en Afrique de l’ouest, la Guinée pas classée

Published

on

Selon le rapport annuel de l’Union internationale de télécommunications (UIT), le Cap-Vert est le pays le plus connecté à internet en Afrique de l’ouest. Ce petit pays insulaire qui occupe le 96e rang mondial est suivi par le Ghana. Hormis la Guinée, le Niger et la Sierra Leone qui ne sont pas classés, la Guinée Bissau occupe la dernière place dans la sous-région.

Sur le continent africain, l’Ile Maurice occupe la première place. Elle est suivie par les Iles Seychelles.

Dans le monde, la Corée du Sud est classé le pays le plus connecté au monde suivi par le Danemark. La France 17e, se retrouve juste derrière l’Allemagne et les Etats-Unis.

Selon ce rapport, « 3,2 milliards de personnes sont désormais connectées, soit 43,4% de la population mondiale, tandis que le nombre d’abonnements au cellulaire mobile atteint presque 7,1 milliards dans le monde, avec plus de 95% de la population desservie par un signal mobile ».

Le rapport souligne par ailleurs l’existence d’une importante différence dans l’accès à internet, puisque 81,3% des ménages des pays développés sont connectés, contre 34,1% dans les pays en développement et seulement 6,7% dans les 48 pays les moins avancés.

Le classement est déterminé à partir d’un Indice de développement des TIC (IDI). Celui-ci s’appuie sur 11 indicateurs, mesurant l’accès aux TIC, dont l’utilisation de ces technologies et les compétences dans ce domaine, le nombre d’abonnements au cellulaire mobile, le nombre de ménages ayant un ordinateur, le nombre d’internautes, le nombre d’abonnements à l’internet fixe large bande et mobile large bande et le taux d’alphabétisation.

Ci-dessous le classement pour l’Afrique de l’ouest.

1 : Cap-Vert (96è mondial)
2 : Ghana (109è mondial)
3 : Sénégal (132è mondial)
4 : Nigeria (134è mondial)
5 : Gambie (135è mondial)
6 : Côte d’Ivoire (137è mondial)
7 : Mali (145è mondial)
8 : Bénin (151è mondial)
9 : Togo (152è mondial)
10 : Liberia (155è mondial)
11 : Burkina Faso (159è mondial)
12 : Guinée-Bissau (162è mondial)

(*) Le Niger, la Guinée et la Sierra Leone ne figurent pas dans le classement de l’Union internationale des télécommunications (UIT)

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Industrialisation : 37 pays africains ont progressé au cours de la dernière décennie

Published

on

Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le FMI approuve une assistance financière d’urgence de 69 millions de dollars en faveur de la Guinée

Published

on

La Guinée a conclu un accord au niveau des services du FMI pour recevoir environs 69 millions de dollars de financement d’urgence par le biais du nouveau Guichet pour les Chocs Alimentaires du FMI de la Facilité de Crédit Rapide, a annoncé l’institution monétaire mercredi dans un communiqué. Ce montant représentante 25 % de la quote-part de la Guinée au FMI. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : près de 23 millions de dollars pour améliorer la production et la productivité vivrières

Published

on

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, vendredi 18 novembre 2022, à Abidjan, un appui financier de 22,98 millions de dollars américains à la Guinée. Objectif : mettre en œuvre le Projet de production alimentaire d’urgence, en vue d’atténuer les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires de base, dus à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. (suite…)

Continue Reading