Connect with us

A LA UNE

Labé : les sages lâchent leurs vérités à la délégation du gouvernement

Published

on

Votre publicité ici

Après l'étape de Mamou, Dalaba et Pita, une délégation ministérielle est arrivée dans la soirée de ce mardi 04 février 2020 du côté de la cité de Karamoko Alpha. Comme dans les autres préfectures traversées les émissaires d'Alpha Condé ont rencontré les sages de Labé à qui ils ont transmis un message de paix du chef de l'Etat. En retour, les sages ont demandé au pouvoir de lutter contre la stigmatisation de la communauté peulh qui, selon eux, est considérée comme étrangère en Guinée.

Cette rencontre s'est tenue dans la salle de conférence de la préfecture.

Prenant la parole, le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation,  Bourema Condé, a regretté les violences enregistrées récemment dans certaines préfectures du Foutah, occasionnant la mort de cinq personnes dont un ambulancier, mais aussi la destruction des édifices publics, qui selon lui ‘’ne sont pas de la volonté de nos sages’’.

En réponse, Elhadj Ibrahima Kaba Bah, l'un des sages du Foutah, a lâché ses quatre vérités au gouvernement.

« On a dit que les peuhls ont le pouvoir économique, culturel, donc ils ne doivent pas avoir le pouvoir politique. Ça a été dit publiquement, il n'y a pas eu de réactions de la part du gouvernement », a-t-il d’abord rappelé. « Ce n'est pas à la communauté de Labé de soigner cela », a-t-il fait savoir, avant de demander au gouvernement de lutter contre l’idée selon laquelle les peulhs sont des étrangers en Guinée.

« Il faut que le gouvernement trouve les moyens d'extirper cette idée », a lancé Elhadj Kaba

Après Labé,  cette délégation du gouvernement est attendue dans la préfecture de Lelouma, où la plupart des administrateurs ont été chassé de leur lieu de travail, durant les dernières manifestations du FNDC contre le projet de nouvelle Constitution qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat .

Par Ibrahima Bah, depuis Labé.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 22 avril 2021 pour N’Djamena, la capitale du Tchad, où il doit assister demain vendredi, aux obsèques de son homologue et « grand ami », Idriss Déby Etno, décédé en début de semaine.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi passé, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique reste toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Attristé par sa disparition, Alpha Condé a décrété une journée de deuil national en Guinée hier mercredi,  et a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de  son âme.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Congrès électif de la Feguifoot : voici les candidats retenus et les recalés

Published

on

Votre publicité ici

La commission électorale a dévoilé ce 21 avril 2021, la liste des candidats retenus pour le prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football, prévu pour le 14 mai prochain.

Pour la présidence, deux candidats ont été retenus. Il s’agit de Mamadou Antonio Souaré, président sortant et Aboubacar Touré.

Pour le poste de premier vice président du comité exécutif, cinq candidatures ont été acceptées. Cependant, la commission a rejeté celle de la député Zalikatou Diallo, parce qu’elle ne remplit pas les critères d’éligibilités.

Ci-dessous la liste complète des candidatures :

Continue Reading

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance