Le député Ousmane Kaba de la mouvance présidentielle a déclaré ce lundi 25 janvier 2016 que la crise interne qui frappe actuellement l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne, est favorable au RPG, le parti présidentiel.
Invité de l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace FM, Dr Kaba a souligné que cette crise ne date pas d’aujourd’hui. « C’est une vielle crise congénitale au parti. C’est un congloméra d’anciens partis qui se sont regroupés et qui ont formé l’UFDG. Chaque partie avait déjà un leadership affirmé et puis il y’a eu des intégrations et voilà ce que ça donne. C’est un affrontement qui existe depuis très très longtemps», a-t-il expliqué.
« Ceci dit, lorsqu’un parti en face a des problèmes, évidement ce n’est pas pour déplaire le parti en face », mais « la crise est favorable au RPG», a-t-il estimé. Toute fois, « le RPG n’a rien à voir dans cette affaire », a-t-il précisé.
Depuis plusieurs semaines, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), traverse une crise à l’interne. A l’origine, le premier vice-président, Bah Oury qui accuse le président du parti, Cellou Dalein Diallo de gestion clanique du parti, a ouvert une bataille pour dit-il, remettre de l’ordre dans à l’UFDG.
Cette accusation a été réfutée par Cellou Dalein Diallo, qui à son tour soupçonne son vice-president, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2013 dans le dossier de l’attaque du domicile du président Alpha Condé, puis gracié le 24 décembre dernier, d’avoir passé un deal avec le pouvoir pour déstabiliser l’UFDG.
Ce dimanche, à l’occasion du retour de Bah Oury à Conakry, après plus de quatre ans d’exil, malgré qu’ils se sont lancés des piques, les deux hommes ont tous souhaité que l’union revienne dans le parti.