Connect with us

Sport & Culture

La CAF inspecte en février le nouveau stade de Conakry

Published

on

Votre publicité ici

APA-Conakry (Guinée) - Des émissaires de la Confédération africaine de football (CAF) sont annoncés à Conakry à partir de 10 février prochain pour, dit-on, évaluer les conditions d’homologation du nouveau stade de Nongo d’une capacité de 50 000 places.

« Nous avons une visite annoncée de la CAF qui sera dans nos murs à partir du 10 février. Ils viennent évaluer avec nous les conditions d'homologation du stade de Nongo », a confirmé le tout nouveau ministre des Sports et de la Culture, Siaka Barry.

Fruit de la coopération sino-guinéenne, le stade de Nongo, l'une des plus grandes infrastructures modernes du pays, a été livré par les Chinois depuis quatre ans.

Mais le hic est que ce bijou, achevé à 90%, ne peut en l'état actuel accueillir des matches officiels en raison de la non-finalisation des travaux. « L'homologation du stade de Nongo tient au terrassement, à la construction des guichets et des toilettes », renseignent les techniciens.

Le stade du 28 septembre, qui accueillait jusque-là les matches des équipes locales, est très vétuste. Par conséquent, la Guinée qui est autorisée à jouer à la maison après deux ans de suspension pour cause d'Ebola, va vers un dilemme.

« Si le stade 28 septembre est déclaré inopérant par la CAF, du coup, la Guinée sera dans une situation, où nous avons un stade à 90 % achevé mais qui n'est pas totalement homologué, faute de certains travaux annexes et où on a un stade qui était déjà opérationnel mais qui est tombé en décrépitude, qui serait inopérant », a dit le ministre.

Contraint de jouer ses matches à l'étranger depuis deux ans à cause d'Ebola, le Horoya AC de Conakry fera son entrée sur la scène continentale fin février à Conakry contre les Sénégalais de l'AS Douanes au tour préliminaire de la ligue africaine des champions.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Football : report des éliminatoires africaines de la coupe du monde Qatar 2022

Published

on

Votre publicité ici

La Commission d'Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, a décidé jeudi 6 mai 2021, de reporter les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2022.

Désormais, elles se tiendront durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022, au lieu de juin 2021.

Cette décision est motivée « par la gestion de la pandémie de COVID-19, et le souci de garantir des conditions de jeu optimales pour toutes les équipes participantes. »

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Feguifoot : les candidatures pour la présidence réouvertes, le congrès électif reporté

Published

on

Votre publicité ici

Après le  retrait de la candidature du président sortant, Mamadou Antonio Souaré et l’invalidation de celle de son unique challenger, Aboubacar Touré, la commission électorale a décidé de rouvrir les candidatures pour le poste de président du Comité exécutif la Fédération Guinéenne de Football (FGF) du 03 au 05 mai prochain.

Dans la même décision prise ce 30 avril, elle reporte le congrès électif, initialement prévu pour le 14 mai, au 18 mai prochain.

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Feguifoot : plus aucun candidat pour la présidence à deux semaines du congrès

Published

on

Votre publicité ici

A deux semaines du congrès électif prévu le 14 mai prochain, il n’y a plus aucun candidat pour la présidence de la Fédération Guinéenne de Football (FGF).

En cause, après le  retrait de la candidature du président sortant, Mamadou Antonio Souaré, contraint d’abandonner la course en raison de sa condamnation, le 9 mars dernier, par la Commission d’Ethique de la FIFA pour violation du Code d’Ethique de l’instance dirigeante du football mondial , celle de son unique challenger, Aboubacar Touré, a été aussi déclarée invalide par la Commission Electorale de recours de la FGF, au motif que l’AS Kaloum, le club qui a parrainé sa candidature est sanctionné par la chambre des litiges de la FIFA pour non-respect des contrats le liant avec ses joueurs et son entraîneur.

Cette situation va-t-elle provoquer le report du congrès qui ouvrirait la voie à des nouvelles candidatures ? Là est la grosse question.

En attendant sa réponse, le moins que l’on puisse dire et que la crise a plus que jamais gagné la Fédération Guinéenne de Football. Et dans ces conditions, les sanctions de la FIFA peuvent à tout moment tombées, d’autant plus que l’immixtion du pouvoir de Conakry dans ce dossier ne semble pas faite pour arranger les choses.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance