Connect with us

Santé & Environnement

La Belgique met en place un soutien psychosocial pour les survivants d’Ebola en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Un des chapitres de l'accord de coopération signé lundi entre la Belgique et la Guinée porte sur une structure de soutien psychosocial aux survivants de l'épidémie d'Ebola. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) via lequel la Belgique apportera le soutien financier nécessaire (1,6 million d'euros). Le ministre à la Coopération au développement Alexander De Croo a visité lundi le dernier des sept centres Ebola encore en activité à Conakry.

Ce centre n'accueille plus aucun malade, l'OMS ayant officiellement annoncé la fin de l'épidémie en Guinée en décembre. Une période de sûreté est néanmoins en vigueur jusque fin mars. Les moyens se concentrent dorénavant vers la période post-ebola. Le programme financé par la Belgique se concentre d'une part sur l'intégration économique des survivants de la maladie et, d'autre part, sur la détection éventuelle de nouveaux cas. L'intégration socio-économique doit permettre d'empêcher la stigmatisation des survivants. Le PNUD met ainsi un point d'honneur à ouvrir le dialogue avec les communautés touchées par le virus. "Nous remarquons que les mentalités changent lentement: les gens ne pensent plus que Ebola est le diable", explique Marc Wajnsztok, coordinateur du PNUD. Alexander De Croo a déploré "la psychose disproportionnée" qui a frappé le pays l'an passé. "Peu de monde se rend vraiment compte de ce qu'il s'est passé ici", a commenté le vice-Premier, qui a une nouvelle fois loué le fait que Brussels Airlines ait maintenu ses vols à destination de Conakry pendant le climax de l'épidémie. "La Belgique a alors fourni une aide humanitaire importante, et nous avons alors dit que nous poursuivrons cette aide de manière structurelle, afin qu'une telle épidémie ne puisse plus jamais éclater."

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé vient de durcir les mesures sanitaires pour faire face, non seulement  à l’augmentation des cas de la pandémie de la Covid-19, mais aussi à la résurgence de l’épidémie d’Ebola qui a déjà fait sept morts  en moins de trois semaines en région forestière.

Dans une décision prise jeudi soir, le chef de l’Etat a dévoilé de nouvelles mesures restrictives pour les zones du Grand Conakry  et la région de N’Zérékoré, où le virus Ebola a refait surface le 14 février dernier.

Il s’agit de : la suspension de toutes les  activités  culturelles et artistiques ; l’interdiction des activités publiques ou privées de regroupement de masse ainsi que les cérémonies de baptême, de mariage et de funèbre , et la fermeture des lieux de spectacles, des discothèques et boîtes de nuit.

Ces mesures complètent celles déjà en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Par Ibrahim Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs opposants, détenus  sans jugement depuis plusieurs mois à la maison centrale, ont été testés positifs au Coronavirus,  a-t-on appris ce jeudi 4 mars 2021.

Il s’agit d’Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Ismaël Condé, mais aussi de Almamy Aguibou  Diallo. Ce dernier, condamné dans le cadre de l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé en 2011, avait été gracié en décembre 2018, avant de se faire arrêter à nouveau il y a quelques mois.

Pour le moment on ignore s’ils ont été pris en charge.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Lutte contre le Coronavirus : la Chine offre 200 000 doses de vaccin à la Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La Chine a offert 200 000 doses de vaccin Sinopharm contre la Covid-19  à la Guinée.

La remise du don a lieu ce mercredi 03 mars 21 à l’aéroport international Conakry-Gbessia, en présence de l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, ainsi que le ministre Guinéen de la Santé et des responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Le don de ce vaccin intervient alors que la Guinée est confrontée à une nouvelle explosion de cas de la pandémie.

Face à cette situation, le gouvernement a durci les mesures sanitaires.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance