La BAD exclut Benjamin Tchoffo et son cabinet pour corruption

La Banque africaine de développement a annoncé, ce 10 septembre 2018, avoir exclu le Centre africain de recherches forestières appliquées et de développement (CARFAD), un cabinet de conseil ayant son siège à Yaoundé, au Cameroun, ainsi que M. Benjamin Tchoffo, son directeur exécutif, pour une période minimum de 36 mois ( 3 ans).

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD a en effet révélé que le CARFAD et M. Tchoffo se sont livrés à une manœuvre obstructive en entravant significativement l’exercice par la Banque africaine de développement de son droit à mener des inspections et des audits, selon un communiqué de l’institution transmis à guinee28.info.

Le cabinet de conseil avait auparavant remporté un contrat dans le cadre du Projet d’appui au développement de l’agroforesterie (PADA) en République démocratique du Congo. Le PADA a été financé sur les ressources du Fonds pour les forêts du Bassin du Congo (CBFF) hébergé au sein de la Banque. Pendant la période d’exclusion, ni le CARFAD ni M. Tchoffo ne sont éligibles à l’adjudication de marchés financés par la Banque.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés