A LA UNE
La BAD accompagne la Côte d’Ivoire avec 103 milliards de francs CFA pour le 4e pont d’Abidjan
Published
3 ans agoon


Abidjan, Côte d’Ivoire, 1 août 2018 - La Banque africaine de développement s’est jointe aux autorités ivoiriennes, pour lancer, lundi 30 juillet 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire, les travaux du 4e pont de la capitale ivoirienne.
Un soulagement pour les communautés vivant à Yopougon et sa périphérie. Depuis des décennies, ces communautés éprouvent au quotidien d’énormes difficultés à rallier Adjamé et le Plateau, quartiers des affaires – l’autoroute du Nord étant le seul grand axe du nord d'Abidjan, seule voie d'accès à Yopougon, en proie à d’incessants embouteillages. C’est fort de ces problèmes, que le gouvernement ivoirien et la Banque africaine de développement ont accordé une priorité élevée à la réalisation de ce pont, pour fluidifier la circulation des personnes et des biens.
Financé par la Banque à hauteur de 103 milliards de francs CFA, soit 150 millions d’euros, et d’un coût total de 142 milliards de francs CFA (216 millions d'euros), l’ouvrage enjambera la lagune Ebrié et les travaux vont durer 30 mois. A l’achèvement, quelque 70 000 véhicules devraient l’emprunter par jour.
Le pont va relier trois quartiers vitaux et soulager des milliers de personnes
Ce pont en voie express est vital pour l’économie ivoirienne, en ce sens qu’il reliera la commune de Yopougon à celles d’Adjamé et du Plateau, en passant par celle d’Attécoubé avec un pont sur la baie du Banco. Le projet s’étend sur une longueur totale de 7,2 km avec trois sections : celle de Yopougon qui comprend une chaussée en 2x3 voies séparée par un TPC de 20m et qui constituera la zone de passage du deuxième train urbain d’Abidjan du côté de Yopougon sur une longueur de 4 025 km ; trois échangeurs sur les voies principales que surplombera le pont dans le quartier de Yopougon et une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé.
La section d’Attécoubé comprend un pont sur la baie du Banco d’une longueur de 1,4 km et deux bretelles à la traversée du Boulevard de la Paix. La section d’Adjamé comprend quant à elle une chaussée 2x2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km. Elle comprend également un Fly Over sur le boulevard Nangui Abrogoua et un tunnel.
Pour le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, l’ouvrage suscite beaucoup d’attentes, non seulement liées à l’allégement du trafic, mais à toute la donne socio-économique – des centaines d’emplois créés durant les travaux (environ 100 000), un foncier valorisé, des quartiers désenclavés et assainis, un cadre de vie amélioré, un urbanisme modernisé pour une capitale plus attractive.
« Construire un pont est une entreprise gigantesque. Heureusement, la Banque africaine de développement a veillé à ce que les financements adéquats soient mis en place. Ce pont permettra d'améliorer la circulation dans Abidjan, ainsi que les conditions de vie des habitants et la performance du tissu commercial et industriel », s’est réjoui le Premier ministre.
Se félicitant de la bonne coopération entre la Banque africaine de développement et la Côte d’Ivoire, la directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade, a souligné l’impact du projet sur l’économie et les populations ivoiriennes.
L’ouvrage va raffermir l’expertise que la Banque a développée en matière de construction d’infrastructures en Côte d’Ivoire et au-delà, à travers tout le continent. En témoignent le Pont Henri Konan Bédié d’Abidjan, la Thika Highway au Kenya et l’autoroute Dakar-Diamniadio au Sénégal, qui ont vu le jour grâce à elle, illustrant sa volonté d’accélérer le développement des infrastructures sur le continent.
« Les investissements de la Banque dans les infrastructures de transport ont toujours placé la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la vie des personnes au centre des préoccupations », a indiqué Mme Akin-Olugbade.
Yopougon, surnommée « Yop City », est l'une des treize communes du district, avec une population estimée à environ 2 millions d'habitants. C’est la plus grande commune non seulement de la capitale économique ivoirienne, mais aussi du pays. Réputée pour son ambiance populaire,Yopougon joue un rôle important dans la vie d'Abidjan, en tant que quartier résidentiel mais aussi industriel.
Guinee28
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Forum pour les investissements en Guinée : la BAD veut assister la Guinée à la mobilisation de trois milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo récupère ses passeports ivoiriens
-
Côte d’Ivoire, Guinée: les mauvais signaux envoyés à l’Afrique
-
Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel valide la réélection de Ouattara pour un 3e mandat
-
« L’absence de consensus sur le cadre électoral a fracturé la Côte d’Ivoire », regrette l’UE
-
Côte d’Ivoire: le président Ouattara réélu pour un troisième mandat contesté (par RFI)
A LA UNE
Sortie de Bachelet : le FNDC appelle l’ONU à sanctionner les dirigeants guinéens
Published
2 heures agoon
Fév 27, 2021

(Communiqué) – Ce vendredi 26 février 2021, Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’homme aux Nations Unies, a déclaré que « l’arrestation et la détention de membres de l’opposition et d’activistes de la société civile sous de fausses accusations d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, dans le contexte des élections présidentielles de l’année dernière, sapent gravement les fondements de la gouvernance démocratique ».
Le FNDC salue la franchise de cette prise de position contre les graves violations des droits de l’homme en Guinée. Ceci confirme, à nouveau, les nombreux rapports accablants issus des enquêtes indépendantes menées par des organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme, ainsi que les dénonciations faites par le FNDC sur l’utilisation de l’appareil judiciaire comme moyen de répression des citoyens opposés au troisième mandat du dictateur Alpha Condé.
Avec un bilan macabre de centaines de personnes tuées, blessées, torturées et emprisonnées par le régime du dictateur Alpha Condé, pour imposer un troisième mandat illégitime et illégal, le FNDC appelle les Nations Unies à joindre des actes forts aux déclarations de principes.
Au regard de la banalisation de la vie humaine et de l’impunité absolue qu’entretiennent les autorités guinéennes, si aucune sanction vigoureuse n’est prise contre les responsables des graves violations des droits de l’homme commises pendant les manifestations sociopolitiques contre la violation de la Constitution guinéenne, la situation continuera d’empirer sous le régime imposé par un clan mafieux.
Le peuple opprimé de Guinée s’interroge sur la valeur et l’intérêt des conventions internationales ratifiées par notre pays en matière de respect des droits humains.
Le FNDC, fondé de cette réalité, est convaincu que seules les initiatives de sanctions fortes et l’accélération des procédures déclenchées auprès des juridictions internationales contre ce régime pourrait arrêter la répression et la persécution en Guinée.
La Coordination Nationale du FNDC continue à œuvrer pour que les crimes commis par le régime du dictateur Alpha Condé ne restent pas impunis.
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons!
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC)
A LA UNE
L’ONU déplore le sort réservé aux opposants en Guinée
Published
5 heures agoon
Fév 27, 2021

Alors que le président Alpha Condé, réélu récemment pour un troisième mandat contesté, nie catégoriquement l’existence des détenus politiques en Guinée, en estimant que ceux qui sont emprisonnés ne sont pas des opposants, la cheffe des droits de l’homme de l’ONU s’est inquiétée, vendredi, du sort des militants et responsables de l’opposition et de membres de la société civile arrêtés en marge de l'élection présidentielle d’octobre dernier.
« L’arrestation et la détention de membres de l’opposition et d’activistes de la société civile sous de fausses accusations d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, dans le contexte des élections présidentielles de l’année dernière, sapent gravement les fondements de la gouvernance démocratique », a déclaré la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet.
S’adressant aux membres du Conseil des droits de l’homme à Genève, Mme Bachelet a exhorté Conakry « à libérer toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et de participation, et à garantir des procès équitables aux personnes accusées d’infractions pénales ». Elle également appelé les autorités guinéennes à « accélérer les procès des détenus de droit commun » et à améliorer leurs conditions alimentaires et sanitaires.
Guinee28
A LA UNE
Le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo arrêté
Published
5 heures agoon
Fév 27, 2021

Le journaliste sportif et historien Guinéen, Amadou Diouldé Diallo, a été arrêté par des agents de DCPJ (direction centrale de la politique judiciaire) dans la matinée de ce samedi 27 février 2021, a-t-on appris, auprès de son avocat, Me Salifou Béavogui.
Pour le moment ce dernier dit ignoré les motifs de l’interpellation de son client, mais selon certaines sources, Amadou Diouldé Diallo serait accusé d’outrage au président Alpha Condé.
Par Guinee28
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Sortie de Bachelet : le FNDC appelle l’ONU à sanctionner les dirigeants guinéens

L’ONU déplore le sort réservé aux opposants en Guinée

Le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo arrêté

Méditerranée : au moins 41 disparus après un naufrage au large de la Libye

Alpha Condé veut une loi « sévère » contre les « hausses abusives » des prix

Attaque à main armée à Lansayanah, un montant emporté par les bandits

Conditions d’incarcération en Guinée : le ministère de la justice répond Amnesty

Guinée : 750 grammes de cocaïne découverts dans un corps sans vie à Pamelap

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Conakry

La Guinée, un pays autoritaire selon l’indice mondial de la démocratie de l’EIU

Sortie de Bachelet : le FNDC appelle l’ONU à sanctionner les dirigeants guinéens

L’ONU déplore le sort réservé aux opposants en Guinée

Le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo arrêté

Méditerranée : au moins 41 disparus après un naufrage au large de la Libye

Alpha Condé veut une loi « sévère » contre les « hausses abusives » des prix
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
“Je suis fier d’être le 1er président démocratiquement élu de notre histoire à transmettre le pouvoir”
-
A LA UNE4 jours ago
«Pendant que l’État de droit sombre en Afrique, la France regarde ailleurs» (Tribune)
-
A LA UNE3 jours ago
Manifestation contre les délestages électriques à Faranah
-
A LA UNE5 jours ago
Le lancement de la vaccination contre Ebola reporté en Guinée
-
A LA UNE3 jours ago
« On n’a jamais mis des opposants en prison », jure Alpha Condé
-
A LA UNE1 jour ago
Alpha Condé veut une loi « sévère » contre les « hausses abusives » des prix
-
A LA UNE5 jours ago
Ebola : les premières doses de vaccin arrivent enfin en Guinée
-
A LA UNE3 jours ago
Ebola : Rémy Lamah se donne six semaines pour éradiquer la maladie