Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a suspendu jeudi 13 novembre, Kaman Gogana Konomou, juge d’instruction au Tribunal pour enfants.
Dans un arrêté rendu public ce 13 novembre, le ministre reproche à Kaman Gogana Konomou des faits de manquement au devoir de réserve, à l’éthique et à la déontologie régissant la profession de magistrat et « tenue de propos à caractère politique sur les réseaux sociaux, de nature à troubler le bon fonctionnement de la Justice ».
Kaman Gogana Konomou avait été nommé le 1er novembre dernier juge d’instruction au Tribunal pour enfants. Jusque-là, il exerçait les mêmes fonctions au Tribunal de première instance de Kindia.
Mais peu de temps après sa nomination, le juge Konomou a contesté la légalité de la décision survenue le 1er novembre dernier et a menacé d’introduire un recours en annulation devant la Cour Suprême, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Sa suspension sera suivie de la saisine du conseil supérieur de la magistrature, en vue d’une procédure disciplinaire conformément aux dispositions en vigueur relatives au statut des magistrats.
Par I.Sylla



