Accueil / Société & Faits Divers / Justice : démarrage d’un concours de recrutement des greffiers à Conakry

Justice : démarrage d’un concours de recrutement des greffiers à Conakry

Lancement ce samedi 31 octobre 2015 dans l’enceinte 2 octobre, dans la commune de Kaloum, du  concours de recrutement des greffiers  dans le cadre de  la bonne  qualification du personnel judiciaire. Une cérémonie présidée par  Me Mohamed Koly Camara, chef de cabinet du ministère de la justice.

Ce concours intervient après celui des auditeurs de justice la semaine dernière. Ils sont au total 541 candidats répartis dans 20 salles qui  passent ce concours pour ne retenir que 50 personnes. Ce concours écrit qui sera suivi de l’oral s’inscrit en droite ligne de la réforme de l’appareil judiciaire guinéen amorcé par les autorités en place.

Pour Mohamed Koly Camara, chef de cabinet du ministère de la justice «  il est important qu’on fait ce concours aujourd’hui, les personnes qui seront retenues soient à la hauteur des tâches qui les attendent, et qu’elles soient irréprochables. Donc, il est évident de tenir compte de la qualification des personnes qui seront recrutées ».

A ce jour, la Guinée à mise en place un programme  national de réforme de la justice. Ce qui fait qu’aujourd’hui  le pays dispose d’un plan d’action de réforme du secteur de la justice financer par l’Union Européenne.

Abdoulaye N’diaye  lui parle des résultats obtenus sur le terrain « principalement  nous avons trois résultats. Le premier résultat concerne la réforme de l’administration centrale, le résultat qui concerne le fonctionnement des juridictions, et le troisième résultat porte sur l’administration pénitentiaire ». C’est par l’épreuve de culture générale que le concours a démarré. Et nombreux sont des candidats qui apprécient les conditions dans lesquelles se déroulent la compétition.

Pendant deux jours, les candidats vont affronter les épreuves de culture générale, droit civil, procédure civile, droit pénal et procédure pénale.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée