Interview : « une meilleure planification est un gage sûr d’un développement », DR Mohamed Lamine Yansané

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine Yansané, a déclaré dans un entretien avec notre rédaction, que « l’un des engagements que le gouvernement a pris, est de contribuer à l’achat des contraceptifs à hauteur de 50% ». C’était en marge de la 11ème édition de la réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, tenue du 12 au 15 Décembre 2022 à Niamey.  Entretien.

Guinee28 : quelles sont les avancées réalisées par la Guinée dans l’accès des femmes et des jeunes aux services de planification familiale ?

DR Mohamed Lamine Yansané : Depuis 2017, le gouvernement guinéen a engagé un processus pour l’achat des préservatifs. Tout est partit du Sommet de Londres sur la planification familiale, où l’un des engagements pris par l’état est de contribuer au financement domestique de la planification familiale à hauteur de 50%, à travers une ligne budgétaire.

Toute l’année 2018 à été consacrée au plaidoyer à tous les niveaux, tant avec les membres du gouvernement qu’avec les parlementaires qui sont chargé de voter le budget afin que cet engagement soit inscrit dans le budget. Le processus a été lancé en 2018. De 2019 à 2021, la Guinée a respecté cet engagement en dégageant une enveloppe de 1,3 million de dollars chaque année.

Le nouvel engagement que nous venons d’inscrire sur l’agenda FP2030, c’est d’aller d’ici 2025, sur 70% des coûts. En 2022, les privions budgétaires sont allées à I, 7 millions de dollars, soit une augmentation de 10%. Avec l’accroissement de la population, nous allons couvrir à peu prés 60% des besoins en contraceptif.

Que ferez-vous avec les nouveaux financements ?

Cet engagement est extrêmement important, parce que cela nous donne une certaine indépendance. Les autres financements que la Guinée recevra dans le cadre du financement de la planification familiale, nous permettra de travailler beaucoup plus sur la demande, surtout avec l’arrivée des contraceptifs. Les logistiques seront financés, entre autres, mais il faudrait qu’on travaille avec la société civile, les municipalités, pour faire en sorte que les produit étant là, qu’on puisse créer la demande. Cela nous permettra de passer d’un taux de prévalence contraceptive de 14% à plus ou moins 20%, à l’horizon 2025. L’objectif qu’on s’est fixé est réduire les besoins non satisfaits en planification familiale au niveau des jeunes.

Comment allez-vous vous y prendre ?

C’est un travail de longue haleine. L’une des stratégies qu’on a trouvé pour aller plus vers la communauté, c’est la stratégie de santé communautaire, avec un relai communautaire pour chaque collectivité de 650 habitants. Ce relais communautaire aura pour charge de recenser les femmes en état de procréation, les enfants qui doivent être vaccinés, les enfants qui auront besoin de nutrition, mais surtout développer des facteurs en matière de gestion du cycle démographique.

Ce processus est aujourd’hui assez avancé, parce qu’il occupe les trois quarts des communes rurales. Actuellement nous avons des agents communautaires qui reçoivent un salaire et qui travaillent sur ce paquet d’activités. Si le processus continue, avec les contraceptifs disponibles, j’espère qu’on parviendra à atteindre notre objectif d’ici 2025.

Quel est l’avantage pour la Guinée de participer à une telle rencontre de la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) ?
La première raison, ce sont d’abord les échanges d’expériences, surtout que nous avons les mêmes problèmes dans tous les pays. Les solutions pour les résoudre sont différents et chacun a réussit des avancées dans un domaine particulier. Le Niger, à travers son expérience dans « l’école des mari », le système d’internat, entre autres initiative, a mis l’accent sur l’éducation des filles. Nous avons aussi appris du Mali, avec l’approche santé communautaire, la gratuite des produits contraceptifs avec le Burkina Faso. Nous avons beaucoup appris avec tous les pays. L’idéal, c’est de voir dans le contexte qui appartient à chaque pays de façon locale, qu’est-ce qui peut être mis en place pour qu’on puisse aller encore plus loin.

Certaines choses semblent déjà être évidentes, comme expérience Mauritanienne de l’auto injection, la participation de la communauté. Ce sont des choses qui doivent être mis en place partout pour renforcer le rôle de la femme dans la société.

Qu’elles sont les liens entre développement socioéconomique et Planification Familiale ?

En fait c’est lié, la femme c’est le moteur de développement de la société aussi bien qu’urbaine que rurale si la femme est planifiée elle pourrait facilement planifier ses activités économiques.

La planification familiale permet aussi à la femme ou encore à la jeune fille de finir ses études, de subir un mariage précoce, une femme qui a la capacité de se planifier. Les jeunes filles qui ne peuvent pas continuer leurs études parce qu’elles n’ont pas bénéficié de conseil ou des services de planification familiale joue énormément sur le développement socio économique de notre pays. Une meilleure planification est un gage sûr d’un développement si on veut profiter du dividende démographique il n’y a d’autre raison que de mettre l’accent sur la planification familiale qui vas non seulement réduire la mortalité maternelle mais aussi vas nous amener à aller vers l’expansion économique de la femme

C’est dire que La planification familiale apparait alors comme une stratégie appropriée pour réduire la pauvreté, réduire les maladies, améliorer l’éducation et permettre l’autonomisation des femmes et le développement du plein potentiel des adolescents et jeunes.

Entretien réalisé par Kadiatou Thierno Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés