Alors que les activistes Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Billo Bah, ainsi que le journaliste Habib Marouane Camara…, sont portés disparus depuis plusieurs mois, on apprend que maître Mohamed Traoré a été enlevé à l’aube de ce samedi 21 juin à son domicile, à Conakry.
Dans une vidéo témoignage publiée sur les réseaux sociaux, son épouse raconte que c’est aux environs de 3h du matin que les ravisseurs se sont introduits dans leur maison avec la photo de son mari.
« Ils avaient la photo de maître (Me Mohamed Traoré, ndlr), ils ont sorti pour dire que c’est celui-ci qu’ils sont venus chercher. Et là, ils ont vu la photo de maître aussi suspendue, ils ont compris que c’était lui. C’est lui d’ailleurs, c’est lui et puis ils l’ont emmené », a-t-elle raconté.
Elle affirme que certains des ravisseurs portaient des pantalons militaires. « Pour moi, ce sont des gendarmes qui sont venus », a-t-elle accusé.
L’ancien bâtonnier revenait à peine de la Mecque pour le pèlerinage.
Dans une récente tribune, il a fustigé la création d’une Direction Générale des Élections placée sous tutelle du ministre de l’administration territoriale, en remplacement de la CENI ( commission électorale nationale indépendante). Création fortement dénoncée par l’opposition et les acteurs de la société civile qui accusent le général Mamadi Doumbouya, Président de la transition, de vouloir confisquer le pouvoir.
Me Traoré a démissionné du conseil national de transition en janvier dernier, expliquant que le mandat des conseillers est fini, comme le prévoyait le calendrier de la transition qu’ils ont eux même adopté au CNT et qui fait office de parlement en Guinée.
Par Guinee28