Accueil / A LA UNE / Incendie de Madina : une commission d’enquête mise en place (gouvernement)
Un homme verse de l'eau sur les décombres encore fumants du marché de Madina, le plus grand de Conakry, le 18 mars 2018. © CELLOU BINANI / AFP

Incendie de Madina : une commission d’enquête mise en place (gouvernement)

Le gouvernement guinéen a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’enquêter sur l’incendie survenu au marché Madina le plus grand du pays, dans la nuit du samedi à dimanche dernier.

« Suite à l'incendie du marché de Madina, le Gouvernement a décidé de mettre en place une commission d'enquête chargée de faire toute la lumière sur les causes et les disfonctionnements qui ont entraîné cette catastrophe et de proposer des dispositions à prendre dans l'avenir », A annoncé le gouvernement dans un communiqué.

« La commission à mettre en place comprendra en son sein les départements et les autres structures concernés suivants : En plus du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ;  Le Ministère de la Défense Nationale ; le Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation ; le Ministère du Commerce ; le Ministère de la Ville et de l'Aménagement du Territoire ; le Ministère de l'Energie et de l'Hydraulique ; le Gouvernorat et les Collectivités locales (Mairie), le Secteur Privé », ajoute le communiqué.

Selon le gouvernement, le rapport de cette commission servira de base de travail en vue de prévenir des incidents similaires dans tous les marchés du pays. C'est pourquoi, en plus des autorités, il est important d'impliquer les acteurs concernés eux-mêmes, estime-t-il.

Au total ce sont 1 500 mètres carrés touchés par le sinistre, plus d'un millier de commerçants impactés, 352 containers détruits, 62 tables de vente et 24 ateliers de couture réduits en cendres.

Dans un premier communiqué, le gouvernement avait indiqué que l’incendie était d’origine électrique, mais par après EDG (électricité de Guinée) a rejeté les responsabilités.

L’opposition quant à elle et certains commerçants soupçonnent un incendie criminel.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée