Connect with us

Economie

Hôtellerie: le fonds Fisea investit dans le Noom Hotel de Conakry

Published

on

Votre publicité ici

C’est la première opération de ce Fonds d’investissement de l’AFD en Guinée et sa première participation directe dans le secteur du tourisme à travers la sous-région.

Le Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique (Fisea) a pris une participation de 3 millions d’euros dans Chain Hotel Conakry, propriétaire du Noom Hotel Conakry, un établissement destiné à la clientèle d’affaires géré par le groupe hôtelier Mangalis (du holding Teyliom de l’entrepreneur sénégalais Yérim Sow).

L’ouverture de cet hôtel de 187 chambres aura lieu fin mars-début avril 2016. Interrogé par Jeune Afrique l’an dernier,  Olivier Jacquin, directeur général de Mangalis, prévoyait une ouverture en septembre 2014. Dans les faits, la progression de l’épidémie d’Ebola et le ralentissement général des activités qui a précédé l’élection présidentielle ont compliqué la poursuite du chantier.

Courageux

« Le Noom Hotel Conakry va permettre la création de 220 emplois directs et contribuer au développement du tourisme en Guinée, secteur clé du développement de la sous-région », a déclaré dans un communiqué Yigo Thiam, directeur général du groupe Teyliom.

« C’est à la fois un investissement courageux et un excellent choix de la part de Mangalis et de sa maison-mère Teyliom, a indiqué à Jeune Afrique Julien Lefilleur, responsable de la division agroindustrie, industries manufacturières et services à Proparco. L’offre hôtelière guinéenne souffre d’un déficit important et trop peu d’investissements ont été réalisés jusqu’à présent dans ce secteur. Or le potentiel est immense. »

Le programme d’ouverture d’hôtels du groupe Mangalis en Afrique de l’Ouest accuse un certain retard. Outre le Noom de Conakry, l’ouverture du Yaas Hotel Almadies de Dakar, prévue en juillet 2015, a également été repoussée à avril 2016, les travaux ayant été retardé par une météo peu favorable, indique le groupe basé à Barcelone.

Mangalis prévoit l’ouverture à moyen terme d’une demi-quinzaine d’hôtels en Afrique subsaharienne, notamment à Dakar, Conakry, Abidjan, Pointe-Noire, Freetown et Niamey.

Diversifiés

La prise de participation du Fisea dans Chain Hotel Conakry est le premier investissement en Guinée de ce fonds lancé par l’Agence française de développement et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco. C’est également sa première prise de participation directe dans le secteur du tourisme en Afrique subsaharienne.

Actif depuis 2009, Fisea est doté de 250 millions de dollars. Fin 2014, ce fonds avait investi 120 millions d’euros. En dehors de ses prises de participation dans des fonds diversifiés tels que Injaro Agricultural Capital Holdings et I&P Afrique Entrepreneurs, environ un tiers des financements directs du Fisea (33 %) ont été réalisés dans le secteur financier, notamment la micro-finance, devant le secteur agro-industriel (16 %).

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

La structure en charge de passation et de l’exécution des marchés publics placée sous l’autorité du chef de l’Etat

Published

on

Votre publicité ici

La structure en charge du contrôle des procédures de passation et de l’exécution des marchés publics et délégations de services publics a été placée sous l’autorité directe du président de la République, Alpha Condé.

La décision a été annoncée par un décret lu mardi 27 juillet 21, à la télévision nationale.

Dans ce décret, le chef d’Etat a promulgué l’ordonnance n°003/PRG/SGG portant modification de l’article 3, alinéa 3 de la loi L2018/028 AN du 5 juillet 2018. Loi fixant les règles qui régissent la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et délégations de services publics en Guinée.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

La Guinée abritera la troisième conférence internationale sur le droit au développement

Published

on

Votre publicité ici

La troisième conférence internationale sur le droit au développement va se tenir à Conakry en Guinée, a-t-on appris.

Elle se tiendra en modes présentiel et virtuel, précisément ce 13 Juillet dans la capitale guinéenne.

La Guinée sera le troisième pays dans le monde à organiser cette conférence après l’Ukraine et le Soudan, et le premier pays en Afrique de l’Ouest.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé autorise l’adhésion de la Guinée à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

Published

on

Votre publicité ici

Jeudi en conseil des ministres, le président Alpha Condé  a autorisé le ministre en charge des finances à faire adhérer la Guinée à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).

Cette adhésion devrait permettre à la Guinée de bénéficier de l’appui de l’Agence à la promotion de l’investissement, du commerce intra régional et international à travers la garantie des risques souverains, des risques politiques et des risques commerciaux.

L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique est une institution africaine, fondée en 2001 par des États africains avec le  soutien financier et technique du Groupe de la Banque mondiale.  Elle est une organisation multilatérale couvrant le risque politique et le risque de crédit commercial sur le continent.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance