Connect with us

A LA UNE

Guinéens, pourquoi accompagner des politiciens qui bafouent vos droits ?

Published

on

Votre publicité ici

Etrange qu’ils nous disent ce qu’il faut. Alors qu’à leur niveau rien n’est fait pour améliorer les conditions de vie des populations. Des populations, qui ne profitent pas de la générosité de leurs ressources. La Guinée a obtenu son indépendance le 02 octobre 1958. Une souveraineté plus ou moins absurde. Car elle n’a malheureusement servi que des groupuscules pour lesquels, le seul résultat visible aujourd’hui est celui d’enfoncer le pays dans la misère. C’est comme si le droit au bonheur est exclusif.

De Sékou Touré à Alpha Condé, en passant par Lansana Conté et la parenthèse du CNDD chaque dirigeant nous a servi des discours de bonnes intentions. Soixante ans après, les faits sont là. La Guinée manque de tout sauf des dirigeants politiques dans leur grande majorité arrivés au pouvoir très pauvres mais devenus riches dès les premiers instants aux commandes. Ce plan de maintenir ainsi le peuple dans une situation de dépendance financière et économique est simplement extraordinaire. Les Guinéens doivent enfin prendre conscience en refusant de croire que Dieu va lutter à leur place.

Les choses ont besoin de changer et cela doit-être le cas. C’est une raison d’espérer. Mais il n’y a aucune chance avec les mauvaises habitudes. Car si les décideurs ne font pas correctement leur travail, comment voulez-vous que ce pays se développe ? Les forces vives de la nation doivent sortir de l’hypocrisie pour faire des choses respectables. De son côté, l’appareil judiciaire doit vraiment nous aider dans l’application objective des textes et lois pour amener l’administration publique à changer sa façon de gouverner et à se conformer aux exigences démocratiques.

On a des politiciens gentils et ennuyeux. Ce mystère parfois difficile à percer représente aujourd’hui une traversée de désert pour les Guinéens qui les suivent aveuglement. Ces gens ont pourtant des droits. Mais ils sont seulement impuissants puisque victimes de la mauvaise politique de l’éducation et du peu de soucis des décideurs qu’ils ont. Les jeunes et les femmes sont démarchés pour leur poids électoral. Mais une fois les élections dépassées, ces deux couches sont oubliées en attendant le prochain rendez-vous électoral. C’est triste comme statuquo.

Les jeunes et les femmes représentent un pourcentage très élevé de notre population. Une majorité silencieuse qui refuse de s’assumer. Les jeunes et les femmes doivent rectifier le tir. Ils ne doivent plus accompagner des politiciens qui ne respectent pas leurs engagements et ne croient pas en leur prétendue action. Ne vous inquiétez pas donc pour des politiciens vulnérables. Parce que leur seule préoccupation, c’est de relever les défis de la course à l’enrichissement illicite. Peu importe si les gens qui les ont voté et qui tiennent leur légitimité n’ont ni eau, ni électricité, ni infrastructures (routières, sanitaires) et pour lesquels survivre est devenue la seule option. Cette situation est une honte pour la République !

Guinéens, la lâcheté a atteint l’insoutenable. Vous avez donc le choix entre la résignation et la prise de conscience. Rappelez- vous juste que Dieu ne fera rien à votre place !

Par Aliou Baldé

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs opposants, détenus  sans jugement depuis plusieurs mois à la maison centrale, ont été testés positifs au Coronavirus,  a-t-on appris ce jeudi 4 mars 2021.

Il s’agit d’Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Ismaël Condé, mais aussi de Almamy Aguibou  Diallo. Ce dernier, condamné dans le cadre de l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé en 2011, avait été gracié en décembre 2018, avant de se faire arrêter à nouveau il y a quelques mois.

Pour le moment on ignore s’ils ont été pris en charge.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

La célébration de la journée internationale des droits des femmes reportée

Published

on

Votre publicité ici

La célébration de la journée internationale des droits des femmes, prévue ce 08 mars, a été  reportée sine die, à cause de la crise sanitaire qui frappe la Guinée, a annoncé mardi la ministre des Droits de l’Homme et de l’Autonomisation des femmes, Hawa Béavogui.

En Plus de la pandémie de la Covid-19 qui continue d’exploser, le pays fait face, depuis plus de deux semaines, à une résurgence de l’épidémie d’Ebola  qui a déjà fait sept morts en région forestière.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Lutte contre le Coronavirus : la Chine offre 200 000 doses de vaccin à la Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La Chine a offert 200 000 doses de vaccin Sinopharm contre la Covid-19  à la Guinée.

La remise du don a lieu ce mercredi 03 mars 21 à l’aéroport international Conakry-Gbessia, en présence de l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, ainsi que le ministre Guinéen de la Santé et des responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Le don de ce vaccin intervient alors que la Guinée est confrontée à une nouvelle explosion de cas de la pandémie.

Face à cette situation, le gouvernement a durci les mesures sanitaires.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance