Alors que plus d’une centaine de Guinéens sont toujours bloqués en Mauritanie, le ministre des Affaires étrangères multiplie les audiences pour trouver un dénouement rapide à cette crise. Deux semaines après sa rencontre avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, Morissanda Kouyaté vient d’échanger avec le Chargé d’affaires de la République Islamique de Mauritanie en République de Guinée sur cette question.
Au cours de leur échange, le chef de la diplomatie guinéenne l’a invité à s’impliquer davantage auprès de ses autorités pour que les Guinéens soient secourus au plus vite.
En réponse, Mohamed Khattab Lehbib a promis que la situation va bientôt être résolu.
Les migrants guinéens, en route vers l’Europe, sont bloqués à la frontière entre la Mauritanie avec le Maroc en raison de problèmes administratifs, notamment l’absence de visas.
Face à cette situation, Conakry et Nouakchott cherchent à trouver une solution pérenne à travers la proposition d’un projet d’accord d’exemption de visas.
Par Mariam Bâ