Accueil / A LA UNE / Guinée: Washington demande à Alpha Condé de respecter la Constitution

Guinée: Washington demande à Alpha Condé de respecter la Constitution

En visite aux Etats-Unis depuis plusieurs jours, Alpha Condé a rencontré ce vendredi 13 septembre le secrétaire d'Etat américain. Lors de la rencontre, Mike Pompeo a appelé le président guinéen au respect du processus de transition démocratique, alors qu’on lui prête l'intention de modifier la Constitution en vue de briguer un troisième mandat.

Le chef de la diplomatie américaine "a fait part du soutien américain à une transition du pouvoir démocratique et honnête, ce qui impliquera des institutions plus fortes et moins de corruption", a annoncé la porte-parole du département d'Etat Morgan Ortagus dans un communiqué. Les entreprises américaines sont à la recherche d'un climat politique où la corruption est réduite, a-t-elle ajouté, rapporte l’AFP, alors que le dirigeant guinéen est parti convaincre les sociétés américaines à venir investir en Guinée.

A la tête du pays depuis 2010, Alpha Condé, dont le second et dernier mandat s'achève en 2020, a souvent contesté la pertinence de la limitation du nombre de mandats sur le continent africain.

Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, il a demandé à son premier ministre, Kassory Fofana, qui s’est déjà prononcé officiellement avec les membres du gouvernement en faveur de la modification de la loi fondamentale, d’engager des consultations sur la Constitution. Consultations qui ont démarré sans l’opposition.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée