Alors que le panier de la ménagère est secoué par l’augmentation en février dernier, de la TVA sur les denrées de premières nécessités, l’administration d’Alpha Condé a annoncé des mesures pour aller le pouvoir d’achat. Annoncée par Alpha Condé, jeudi dernier, lors de sa rencontre avec Cellou Dalein Diallo, cette nouvelle a été confirmée par le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, dans un entretien avec africaguinee.
Dans cet entretien, publié ce lundi 5 septembre 2016, le ministre a indiqué que « l’idée c’est non seulement d’améliorer le pouvoir d’achat des populations, mais aussi d’améliorer la compétitivité de nos entreprises », parce que « beaucoup d’entreprises éprouvent des difficultés à commercialiser leur production et à exporter aussi », dit-il.
Cette décision concernera notamment les huiles alimentaires et la farine. Sur ces deux produits, le gouvernement s’engage à supprimer « carrément » la taxe. Pour les autres denrées, l’Etat guinéen compte réduire la TVA de 20 à 18%.
Toute fois, le gouvernement n’est pas à sa première promesse. L’on se souviendra que l’origine de la crise politique actuelle est née de la non-application des accords politiques du 20 août 2015.