Répondant à une convocation à la Direction centrale de la police judiciaire, le Secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée) a été finalement placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale, après quelques heures d’audition.
Abdoulaye Sow est poursuivi pour atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats. Son procès devrait s’ouvrir demain mardi.
« Nous sommes vraiment dépassés par cette situation à laquelle on ne s’attendait pas. On pouvait s’attendre à tout, sauf à son emprisonnement », s’est offusqué son avocat juste après l’annonce de la décision d’envoyer son client en détention préventive. Néanmoins, Me Salifou Béavogui a promis de se battre demain pour que le syndicaliste soit libéré, expliquant que son client est diabétique.
Il faut souligner que les ennuis judiciaires d’Abdoulaye Sow font suite à une déclaration de la FESABAG publiée mercredi dernier, déclaration dans laquelle, elle dénonce une décision de justice contre Ecobank et Afriland First Bank. Ces deux banques ont été récemment condamnées au paiement de plusieurs milliards de francs guinéens à des clients qui les poursuivaient devant les tribunaux.
Depuis, les banques restent paralysées par la FESABAG.
Par Alpha Abdoulaye Diallo