Connect with us

Politique

Guinée : des syndicats dénoncent le gouvernement

Published

on

Votre publicité ici

Dix (10) Centrales syndicales, regroupées en Unité d’Action, ont tenu une conférence de presse, vendredi, 12 août 2016, au siège de la Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée (COSATREG), dans la commune de Dixinn à Conakry, pour faire le point sur la situation sociale en République de Guinée, rapporte l’AGP.

Il s’agit de l’ONSLG, la COSATREG, la CGSL, la CGTG, l’UGTG, l’UDTG, la CGFOG, l’UNTG, le SIFOG, et l’ULTG.

A l’occasion, ces Centrales syndicales ont rendu publique une déclaration commune pour «dénoncer et fustiger le comportement des autorités suite à leur exclusion des négociations et autres rencontres avec le gouvernement dans la recherche de solution aux problèmes sociaux posés dans le pays».

Cette déclaration lu par le secrétaire général de la Confédération Guinéenne des Syndicats Libres (CGSL), Pascal Tazi Haba, stipule : «Le mouvement syndical guinéen, à travers l’Unité d’action des 10 centrales syndicales, se fait le devoir une fois de plus d’interpeler le gouvernement guinéen sur les dérives vers lesquelles la classe ouvrière guinéenne est entrainée au motif d’une soi-disant représentativité voulue, préfabriquée et entretenue par un groupe de pseudo technocrates interprétant les textes de loi sociale selon de sordides et inavoués intérêts.

Voilà bientôt deux (02) ans que notre partenaire gouvernemental a entrepris une vaste campagne d’exclusion de 10 centrales syndicales guinéennes, légalement constituées, au motif de représentative fondée sur aucune base légale au regard de notre Constitution, absent du Code de travail et la Loi organique L028/SG/2001/AN».

Parlant de la subvention accordée à l’ensemble du mouvement syndical guinéen, les dix centrales syndicales ont déploré le fait que, le montant qui a été alloué pour l’organisation de la Fête internationale du travail n’a pas été partagé équitablement.

«Rappelons que la subvention des Centrales syndicales est un droit inaliénable du mouvement syndical dans son ensemble, et cela n’a rien à avoir avec un problème de représentativité. Nous condamnons vivement ces pratiques des départements en charge du Travail et de la Fonction publique, qui fragilisent et permettent de nos jours de déstabiliser et de disloquer le mouvement syndical guinéen», a-t-il dit.

Concernant la nouvelle grille salariale, ces centrales syndicales ont précisé, que la question salariale en Guinée doit d’abord tenir compte de l’équilibre ménager du fonctionnaire, et c’est seulement après que la structuration de la grille devrait être un paramètre pour classification.

«La mauvaise gestion des ressources humaines est la conséquence des politiques qui ont été menées jusqu’aujourd’hui, car c’est encore les pièces vétustes qui se changent et se rechangent», a-t-on souligné.

Pour ces motifs donc, les dix centrales syndicales en Unité d’Action, se disant au regret, ont condamné vigoureusement l’immixtion du gouvernement dans les affaires syndicales et patronales, la politique d’exclusion et les actes posés dans le but de réussir la dislocation insidieuse des syndicats

Avec AGP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Un autre détenu meurt en détention à la Maison centrale

Published

on

Votre publicité ici

Les décès des prisonniers se multiplient à la Maison centrale. Après le vieux Ibrahima Sow, Mamadou Lamarana Diallo et l’opposant Roger Bamba un autre détenu politique vient de mourir en prison.

Selon nos informations, Mamadou Oury Barry est décédé à la Maison centrale samedi passé.

Âgé de 20 ans environ, ce jeune, chauffeur de profession,  avait été arrêté en août dernier, à Cosa, en marge d’une manifestation du front national pour la défense de la Constitution (FNDC) contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

Depuis novembre dernier, au moins quatre détenus sont décédés en détention préventive à la Maison centrale de Conakry.

Ces décès suscitent des interrogations sur les conditions de détentions des opposants dans les différents établissements pénitentiaires du pays.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Published

on

Votre publicité ici

Sans surprise, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat contesté, a reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre. Ce dernier avait auparavant présenté la démission de son gouvernement.

Le décret présidentiel en a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l'officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis quelques semaines.

Ibrahima Kassory Fofana avait "doublement" soutenu le changement de la Constitution en mars dernier, ayant permis à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : deux opposants au troisième mandat condamnés à 1 an de prison

Published

on

Votre publicité ici

Deux opposants au troisième mandat du président Alpha Condé ont été condamnés ce mercredi 13 janvier 2021, à un an de prison ferme et 20 millions GNF d’amende chacun par le  tribunal de première instance de Dixinn.  

Il s’agit de Souleymane Condé, leader du mouvement Diversité Républicaine de Guinée et Youssouf Dioubaté.

Les deux, arrêtés il y a environ quatre mois, ont été reconnus coupables de «  production, diffusion et mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ».

Leurs avocats annoncent qu'ils feront appel.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance