Connect with us

Politique

Guinée: qu’est ce que Alpha Condé a fait pour l’école?

Published

on

Votre publicité ici

Durant les six dernières années de son pouvoir, Alpha Condé n'a parlé que du fer de Simandou et de la bauxite. Le mouvement de colère des élèves de Kaloum de ce ce jeudi, qui s'ajoute à la longue liste de protestations des jeunes dans Conakry et les villes de l'intérieur, est la conséquence de la faillite de l'école guinéenne. Je n'ai aucun intérêt à lui faire un procès d'intention, mais concrètement, qu'est ce qu'il a fait pour l'école guinéenne? N'est ce pas hypothéquer l'avenir de notre pays en laissant mourir notre école? Il a voyagé en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique (il ne lui reste plus que l'Océanie par une visite en Australie) pour vendre nos mines et nous parler de l'arrivée des investisseurs. Mais il oublie que l'intérêt des investisseurs de délocaliser leurs usines chez nous, c'est de profiter des baisses de coûts grâce à une main d'œuvre qualifiée et moins chère par rapport aux standards des pays industrialisés. Pourquoi les investisseurs vont choisir notre pays si nous n'offrons pas une formation de qualité à nos enfants? Ils préféreront aller au Sénégal, Côte d'Ivoire, Maroc, Ghana, Kenya ou Ethiopie.

Nous ne mesurons pas assez la gravité de la situation catastrophique de notre système éducatif qui prive notre pays de toute possibilité de développement. Nous venons de perdre six ans, en 2020, ça sera encore une décennie perdue pour la Guinée. Pour toute réponse à la grogne légitime des élèves, Alpha Condé exige de son gouvernement plus de fermeté et d'engager systématiquement des poursuites à l'encontre de ces élèves pris comme des auteurs de troubles à l'ordre public.

Comme Alpha Condé et son gouvernement ne se soucient pas de notre présent et de notre avenir, il faut que la jeunesse prenne conscience qu'il s'agit pour elle d'un enjeu majeur et par conséquent, elle doit s'organiser pour défendre ses droits constitutionnels conformément à l'article 23 alinéa 8 et 9 de notre Constitution: "L'Etat assure l'enseignement de la jeunesse, qui est obligatoire.

Il créé les conditions et les institutions permettant à chacun de se former". Voilà leurs droits et ils ne doivent compter que sur eux-mêmes pour les défendre avec détermination et sans peur face aux forces de répression du pouvoir. Organisez vous en utilisant pleinement les NTIC pour sensibiliser les Guinéens et maintenir la pression sur le pouvoir. Soyez des milliers à rappeler Alpha Condé à ses responsabilités sur sa page Facebook, étendez votre mouvement sur l'ensemble du territoire pour vous faire entendre et obliger le pouvoir de donner les moyens nécessaires pour votre éducation au lieu des milliards de nos francs pour achetez leurs 4×4 et leurs tickets de carburant. Si vous ne vous battez pas, vous serez les complices de votre échec dans la vie. C'est ce que je peux faire pour vous en ce moment, particulièrement à cette majorité de jeunes dont les parents ne peuvent leur offrir la possibilité d'étudier dans les écoles étrangères en Guinée ou ailleurs dans le monde. Jeunesse de Guinée ton destin est entre tes mains.

"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent".

Alpha Saliou Wann

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Crise politique en Guinée: plusieurs diplomates échangent avec Cellou Dalein Diallo

Published

on

Votre publicité ici

Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, s’est entretenu avec plusieurs diplomates vendredi 11 juin 21, à Conakry.

Il s’agit des Ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne, du Coordonnateur du système des Nations-Unis et le représentant de la CEDEAO.

« Nous avons échangé sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaisement et au retour de la confiance entre les acteurs politiques », a précisé Cellou Dalein Diallo, indiquant que pour son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), « le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République », dit-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Un fervent opposant du président Condé condamné à 3 ans de prison ferme

Published

on

Votre publicité ici

Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable de la mobilisation du FNDC, le front qui lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé, a été condamné à 3 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Conakry, ce jeudi 10 juin 21.

Il était jugé en appel sur deux dossiers.

L’un pour  « communication et diffusion de fausses informations, menaces notamment de violence ou de mort ». Sur ces faits il avait été pourtant déclaré non coupable, le 28 août dernier, par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Mais non satisfait du jugement, le procureur dudit tribunal avait aussitôt interjeté appel contre la décision du juge.

Dans le second dossier, Oumar Sylla était poursuivi cette fois-ci pour « provocation directe d’un attroupement non armée suivi d’effets ».  Faits dont il a été déclaré coupable et condamné à 11 mois de prison le 28 janvier dernier par le TPI de Mafanco, un autre tribunal de la capitale guinéenne.  Condamnation contre laquelle, les avocats de l’activiste de la société civile ont relevé appel.

Finalement, à l’issue du procès, la Cour d’appel a conclu que Foniké Menguè est coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a infligé une peine de trois ans de prison ferme.

Par Alpha Diallo

Continue Reading

A LA UNE

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo attendu ce jeudi à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Le président Ghanéen et président en exercice de la CEDEAO,  Nana Addo Dankwa Akufo-Addo,  est attendu ce jeudi 10 juin, à Conakry la capitale guinéenne.

Sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la Guinée et le Ghana, indique la présidence guinéenne dans un communiqué.

Son avion atterrira vers 15 heures à l’aéroport International de Conakry-Gbéssia.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance