Alors que le second et dernier quinquennat du président Alpha Condé est à peine entamé, l’idée de tripatouiller la constitution pour lui offrir un troisième mandat hante le chef de l’Etat et ses proches. En plus de la sortie médiatique d’Alpha Condé le 15 mai dernier, dans laquelle il a entretenu le flou sur sa volonté de changer la constitution, dans une autre sortie médiatique, Alpha Ibrahima Keira, ex secrétaire général à la présidence au temps du Général Conté , devenu un proche du président Condé, a déclaré qu’il est favorable pour un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé.
« Non seulement, je suis pour un mandat de sept ans mais aussi pour un troisième mandat», a déclaré monsieur Keira, lors d’une entrevue avec la radio Djigui FM en collaboration avec guineenews.
Monsieur Keira qui a indiqué que la constitution actuelle de la Guinée, n’émanant pas de la volonté du peuple « souffre des lacunes » et mérite d’être changer. Car, « aucun Chef d’Etat ne peut réaliser son projet de société en cinq ans, même renouvelable ». « Il y a des projets qu’on réalise dans huit ans, d’autres dans dix ans», dit-il. Même si paradoxalement, dans la plus grande démocratie au monde, les Etats-Unis, le mandat est de quatre ans renouvelable une seule fois.