A LA UNE
Guinée : la presse privée dénonce la HAC
Published
5 ans agoon

Les associations de médias privés de Guinée ont dénoncé la « haine » que la HAC (Haute Autorité de la Communication) nourrie à la presse privée. Dans une déclaration, l’URTELGUI, AGEPI, AGUIPEL, APAC, UPLG et REMIGUI, qui menace de ne plus reconnaître la HAC, annonce une marche de colère contre l’institution, le mardi 7 novembre prochain.
Déclaration [rsnippet id="1" name="pub google"]
La presse privée guinéenne a accompli d’énormes sacrifices pour être performante et efficace malgré des difficultés d’ordre logistique, matériel et financier. Force est de constater que ce sacrifice ne bénéfice point du soutien de la Haute Autorité de la Communication (HAC). L’illustration la plus achevée de ce mépris de cette instance pour les professionnels de l’information de notre pays a été le manque de solidarité de cette institution lors de la bastonnade des journalistes par une horde de gendarmes et la destruction de leurs matériels de travail par ces sbires dans l’indifférence totale de la HAC dont le seul crime est d’avoir demandé que la procédure soit respectée après l’interpellation et l’incarcération du Coordonnateur du groupe Gangan, Aboubacar Camara.[rsnippet id="1" name="pub google"]
Le summum de cette haine nourrie par cette institution contre les medias privés est la suspension pour une semaine du groupe Espace et l’avertissement adressé au groupe Evasion.
De ce qui précède, les associations de presse de notre pays décident de :
1-L’organisation de la marche de colère contre les exactions et l’acharnement de la Haute Autorité de Communication contre la presse privée nationale dont l’itinéraire sera du ministère de la communication au siège de la Haute Autorité de Communication le mardi 7 novembre à 8 heures.[rsnippet id="1" name="pub google"]
2- Le retrait de nos mandats aux représentants des associations de presse au sein de la Haute Autorité de la communication ;
3- Leur remplacement par des mandataires plus professionnels.
En attendant, les associations de presse de Guinée expriment leur droit de ne plus reconnaitre la Haute Autorité de la Communication (HAC) dans sa configuration actuelle en cette phase critique où se joue le destin de la presse nationale.
Le collectif des associations de presse sait compter sur la solidarité des professionnels des médias et invite le grand public à la pleine compréhension du bien-fondé de cette action.[rsnippet id="1" name="pub google"]
Conakry le 3 novembre 2017
URTELGUI, AGEPI, AGUIPEL, APAC, UPLG et REMIGUI
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
RSF : en Afrique, la presse en ligne est restreinte dans beaucoup de pays
-
Liberté de la presse : la Guinée gagne plus de 20 places (classement RSF)
-
Guinée : une émission de radio et télé suspendue par la Haute autorité de la communication
-
Mali: un journaliste français de «Jeune Afrique» expulsé cette nuit
-
Boubacar Yacine Diallo : « je suis disposé à répondre à la justice »
-
Crime contre les journalistes : déclaration de l’Urtelgui
A LA UNE
Transition : le président du CNT s’agace contre le premier ministre
Published
11 heures agoon
Juin 29, 2022
Le président du conseil national de la transition (CNT) n’a pas mâché sa ‘’colère’’ contre le premier ministre.
A l’occasion du lancement de l’atelier de formation des conseillers nationaux ce 29 juin, Dansa Kourouma s’est offusqué que plus de dix mois depuis le début de la transition, Mohamed Béavogui n’a toujours pas déclaré sa politique générale. Face à cette situation, il a lancé une dernière interpellation au chef du gouvernement, chargeant ainsi le ministre du Budget, présent à la cérémonie, de lui transmettre le message.
« Nous voulons savoir les grands axes stratégiques. Comment ce gouvernement compte transformer le quotidien des Guinéens ? Nous sommes pressés. C’est la troisième interpellation officielle de ma part. Je l’ai fait par courriers, je l’ai fait par rencontre. Aujourd’hui, je profite pour dire que c’est la dernière interpellation sur le sujet », a déclaré Dansa Kourouma. « Nous attendons avec exigence et insistance le discours de politique générale de son excellence Monsieur le Premier ministre », insiste-t-il, rappelant que « la bonne gouvernance exige de nous un certain nombre de vertus, de valeur, notamment la culture de l’intégrité, la transparence et surtout le contrôle de l’efficacité des politiques publiques ».
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Guinée : l’ambassadeur américain appelle à une transition courte
Published
14 heures agoon
Juin 29, 2022
Les États-Unis haussent le ton sur la transition en Guinée. À quelques jours de sommet de la Cédéao, à Accra, censé statuer sur d’éventuelles sanctions contre la Guinée, l’ambassadeur américain dans le pays, Troy Fitrell, a lancé un avertissement aux autorités de transition.
Troy Fitrell a mis en garde contre les risques d'instabilité d'une transition longue alors que le colonel Mamadi Doumbouya, auteur du putsch contre Alpha Condé, prévoit un délai de 39 mois avant d’organiser d’éventuelles élections : « Les Guinéens ont faim pour une plus grande prestation politique, une prestation de services plus efficace, plus de sécurité, plus d’opportunités et un système politique plus ouvert et plus transparent. En bref, les Guinéens veulent plus de démocratie, pas moins. Nous continuons d’exhorter le gouvernement à une transition rapide, vers une démocratie constitutionnelle. Plus elle sera longue, plus le gouvernement risquera l’instabilité et la frustration de la population. »
Demande d'un « calendrier de transition transparent »
Selon l’ambassadeur américain en Guinée, c'est grâce à un dialogue avec la société civile et l'opposition que la transition pourra être réussie : « La société civile, l’opposition, doivent être autorisés à participer ouvertement à la transition, sans harcèlement ni intimidation. Nous avons été clairs. Un tel dialogue politique ne peut réussir que si toutes les parties ont confiance en la possibilité d’un résultat positif. Nous demandons instamment au gouvernement de s’engager à un calendrier de transition transparent. De sorte que la communauté internationale et les Guinéens puissent demander des comptes au gouvernement sur ses promesses d’un retour rapide à un régime civil et à un ordre constitutionnel. »
Il rappelle enfin que les tensions sont montées dans le pays à partir du moment où un 3e mandat a été évoqué par Alpha Condé : « Les efforts de l’ancien président Alpha Condé pour obtenir un 3e mandat n’étaient ni consultatifs ni transparents. Et cela a entraîné une crise politique. Pour éviter un sort similaire et atténuer les tensions, toutes les parties doivent travailler ensemble au profit des Guinéens. »
RFI

Une personne a été tuée dans des affrontements entre des habitants de deux villages (Gnèguèyah dans le district de Sékhoussoriyah et de Modouyah dans le district Dar-es-Salam) autour du contrôle d’un domaine agricole dont ils se disputent la paternité depuis plusieurs années.
Le drame a eu lieu ce 28 juin 22, dans la commune rurale de Madina-Oula dans la région de Kindia.
Plusieurs personnes ont été également blessées par balles. Elles ont été transportées à l’hôpital régional de Kindia pour des soins.
Les violences ont éclaté dans la journée aux environs de 15 heures. Mais finalement, le calme est revenu après l’intervention des forces de sécurité.
Par Guinee28
Rechercher sur Guinee28

Transition : le président du CNT s’agace contre le premier ministre

Guinée : l’ambassadeur américain appelle à une transition courte

Kindia : un conflit domanial vire au drame

Lituanie : Amnesty International dénonce l’abandon des migrants, dont Sékou guinéen, dans les centres de détention

CEDEAO : deux millions de dollars pour accélérer les réformes du secteur de l’électricité

Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT

Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition

Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché : la précision de la BCRG

Un champ de drogue découvert à Lola

Réhabilitation de la route Coyah- Dabola: les réserves du colonel Doumbouya

Transition : le président du CNT s’agace contre le premier ministre

Guinée : l’ambassadeur américain appelle à une transition courte

Kindia : un conflit domanial vire au drame

Lituanie : Amnesty International dénonce l’abandon des migrants, dont Sékou guinéen, dans les centres de détention

CEDEAO : deux millions de dollars pour accélérer les réformes du secteur de l’électricité
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE7 jours ago
Justice : plusieurs officiers de police judiciaire suspendus
-
A LA UNE6 jours ago
Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation
-
A LA UNE5 jours ago
Mauritanie : des guinéens arrêtés pour tentative d’entrer illégale à Nouakchott
-
A LA UNE3 jours ago
Guinée : le dialogue politique s’ouvre enfin ce lundi à Conakry
-
A LA UNE7 jours ago
Paris : mobilisation contre l’expulsion d’un Guinéen
-
A LA UNE6 jours ago
Dialogue politique : la rencontre de ce vendredi reportée
-
A LA UNE20 heures ago
Kindia : un conflit domanial vire au drame
-
A LA UNE2 jours ago
Lituanie : Amnesty International dénonce l’abandon des migrants, dont Sékou guinéen, dans les centres de détention