Les violences se sont intensifiées ce vendredi 23 octobre à Sonfonia où Boubacar Baldé, coordinateur du FNDC à Sonfonia Gare2 a été tué par balle. D’après des témoins, cet influent membre du front anti-3e mandat a été tué à bout portant par des éléments des forces de sécurité.
Dans ce même quartier, le domicile d’un militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui vit à l’étranger a été mis à sac par des policiers et des gendarmes. On accuserait Ibrahima Dieng de financer depuis l’étranger les manifestations contre le régime du Président Alpha Condé. Plusieurs personnes dont sa femme Mariama Diallo ont été violemment bastonnées avant d’être conduites à une destination inconnue.
Même scène à Pita où le coordinateur de l’opposition à la présidence à vie d’Alpha Condé a été aussi assassiné.
Les violences post-électorales continuent de faire de dégâts matériels et humains en Guinée. À l’image des derniers jours, plusieurs boutiques et magasins ont été pillés ce vendredi 23 octobre 2020 dans la banlieue de Conakry.
Selon un confrère qui a vécu les faits, des jeunes pro pouvoirs appuyés par des éléments des forces de l’ordre affrontent des citoyens pro opposition et pillent des biens privés sur la transversale numéro 5 au niveau de Kissosso. « Des pillages des boutiques, et autres biens privés à Wanindara vers Kissosso par des jeunes en colère. Des militants de deux partis majoritaires s’attaquent entre eux. Des forces de l’ordre couvrent certains pour piller les biens des autres,(vécu) », a-t-il indiqué. La veille, plusieurs autres boutiques et magasins avaient été pillés au marché de Kissosso. Lundi et mardi dernier, plusieurs autres boutiques et magasins ont été mis à sac à Kissidougou et Macenta.
Aux dires d’un autre confrère, des jeunes favorables au parti au pouvoir assistaient les services de sécurité dans la répression des manifestants pro Cellou Dalein mercredi 21 octobre à Kountia.
Pendant la campagne électorale, plus de 45 boutiques, dix (10) maisons appartenant à des partis de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo ont été pillés et brûlés.
Aliou Barry