Connect with us

Politique

Guinée : plusieurs morts dont deux responsables du front anti-3e mandat

Published

on

Les violences se sont intensifiées ce vendredi 23 octobre à Sonfonia où Boubacar Baldé, coordinateur du FNDC à Sonfonia Gare2 a été tué par balle. D’après des témoins, cet influent membre du front anti-3e mandat a été tué à bout portant par des éléments des forces de sécurité.

Dans ce même quartier, le domicile d’un militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui vit à l’étranger a été mis à sac par des policiers et des gendarmes. On accuserait Ibrahima Dieng de financer depuis l’étranger les manifestations contre le régime du Président Alpha Condé. Plusieurs personnes dont sa femme Mariama Diallo ont été violemment bastonnées avant d’être conduites à une destination inconnue.

Même scène à Pita où le coordinateur de l’opposition à la présidence à vie d’Alpha Condé a été aussi assassiné.

Les violences post-électorales continuent de faire de dégâts matériels et humains en Guinée. À l’image des derniers jours, plusieurs boutiques et magasins ont été pillés ce vendredi 23 octobre 2020 dans la banlieue de Conakry.

Selon un confrère qui a vécu les faits, des jeunes pro pouvoirs appuyés par des éléments des forces de l’ordre affrontent des citoyens pro opposition et pillent des biens privés sur la transversale numéro 5 au niveau de Kissosso. « Des pillages des boutiques, et autres biens privés à Wanindara vers Kissosso par des jeunes en colère. Des militants de deux partis majoritaires s’attaquent entre eux. Des forces de l’ordre couvrent certains pour piller les biens des autres,(vécu) », a-t-il indiqué. La veille, plusieurs autres boutiques et magasins avaient été pillés au marché de Kissosso. Lundi et mardi dernier, plusieurs autres boutiques et magasins ont été mis à sac à Kissidougou et Macenta.

Aux dires d’un autre confrère, des jeunes favorables au parti au pouvoir assistaient les services de sécurité dans la répression des manifestants pro Cellou Dalein mercredi 21 octobre à Kountia.

Pendant la campagne électorale, plus de 45 boutiques, dix (10) maisons appartenant à des partis de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo ont été pillés et brûlés.

Aliou Barry

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Dialogue inclusif : Bernard Gomou appelle le trio à privilégier l’intérêt supérieur de la Guinée

Published

on

Alors que l’ANAD, le FNDC-POLITIQUE et le RPG ARC-EN-CIEL, ont décidé de ne pas prendre part au cadre de dialogue inclusif qui s’ouvre ce 24 novembre, le premier ministre les appelle à nouveau à rejoindre la table des discussions. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : l’ANAD, le RPG-arc-en-ciel et le FNDC politique boycottent le dialogue inclusif

Published

on

L’ANAD dirigé par Cellou Dalein Diallo, le FNDC politique de Sidya Touré et d’Aliou Bah et le RPG-arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé ne prendront pas part au dialogue inclusif qui devrait s’ouvrir ce 24 novembre 22. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Poursuites judiciaires : les prochaines cibles de la Crief !

Published

on

Le ministre de la Justice et des droits humains a dévoilé ce lundi 21 novembre 2022, les prochaines cibles de la Cour des répressions des infractions économiques et financiers (Crief).   (suite…)

Continue Reading