Connect with us

Politique

Guinée : plusieurs morts dont deux responsables du front anti-3e mandat

Published

on

Votre publicité ici

Les violences se sont intensifiées ce vendredi 23 octobre à Sonfonia où Boubacar Baldé, coordinateur du FNDC à Sonfonia Gare2 a été tué par balle. D'après des témoins, cet influent membre du front anti-3e mandat a été tué à bout portant par des éléments des forces de sécurité.

Dans ce même quartier, le domicile d'un militant de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui vit à l'étranger a été mis à sac par des policiers et des gendarmes. On accuserait Ibrahima Dieng de financer depuis l'étranger les manifestations contre le régime du Président Alpha Condé. Plusieurs personnes dont sa femme Mariama Diallo ont été violemment bastonnées avant d'être conduites à une destination inconnue.

Même scène à Pita où le coordinateur de l'opposition à la présidence à vie d'Alpha Condé a été aussi assassiné.

Les violences post-électorales continuent de faire de dégâts matériels et humains en Guinée. À l'image des derniers jours, plusieurs boutiques et magasins ont été pillés ce vendredi 23 octobre 2020 dans la banlieue de Conakry.

Selon un confrère qui a vécu les faits, des jeunes pro pouvoirs appuyés par des éléments des forces de l'ordre affrontent des citoyens pro opposition et pillent des biens privés sur la transversale numéro 5 au niveau de Kissosso. "Des pillages des boutiques, et autres biens privés à Wanindara vers Kissosso par des jeunes en colère. Des militants de deux partis majoritaires s'attaquent entre eux. Des forces de l'ordre couvrent certains pour piller les biens des autres,(vécu)", a-t-il indiqué. La veille, plusieurs autres boutiques et magasins avaient été pillés au marché de Kissosso. Lundi et mardi dernier, plusieurs autres boutiques et magasins ont été mis à sac à Kissidougou et Macenta.

Aux dires d'un autre confrère, des jeunes favorables au parti au pouvoir assistaient les services de sécurité dans la répression des manifestants pro Cellou Dalein mercredi 21 octobre à Kountia.

Pendant la campagne électorale, plus de 45 boutiques, dix (10) maisons appartenant à des partis de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo ont été pillés et brûlés.

Aliou Barry

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Alpha Condé à Accra pour la 59è session ordinaire de la Cédeao

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé est arrivé vendredi soir à Accra au Ghana, où il doit assister, ce samedi 19 juin 2021, à la 59è session ordinaire de la Cédeao

Les participants à ce sommet vont aborder des questions de paix et la stabilité dans la sous-région, l'avancement des réformes institutionnelles de la CEDEAO, la vision 2050 et le projet de monnaie unique.

Cette 59e session ordinaire de la CEDEAO qui se tient aujourd’hui, a été précédée par la 46ème session ordinaire du Conseil de médiation et de Sécurité de même que la 86e session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le parti de Dalein Diallo toujours ciblé, infiltré, secoué, mais jamais abattu

Published

on

Votre publicité ici

C’est une réalité. Les 10 ans du régime Condé n’ont généralement servi qu’à pilonner les fondations de l’Ufdg. En vain.

Le parti hérité de feu Ba Mamadou a régulièrement été poussé au piège tendu par ses adversaires, mais n’y est jamais tombé. Il a pourtant été possible de faire avaler la pilule de la diversion à certains de ses cadres, sans que cela ne sape les bases de ce parti fortement enraciné.

Il est même arrivé que ses plus populaires animateurs soient obligés de mordre à l’hameçon du pouvoir en place ou comme c’est le cas actuellement, de jouer le jeu de l’adversaire pour tenter de se sauver de l'exil ou de la prison. Malgré tout, l’héritier du très téméraire Ba Mamadou ne perd pas la partie.

Cela lui fait dix ans et demi de vie difficile d’opposant esquivant continuellement les assauts de la gouvernance Condé, mais ne s’est jamais laissé abattre. Sacré Cellou Dalein Diallo !

Par Le Populaire

Continue Reading

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance