Onze militaires dont l’ex commandant du camp de la préfecture de Mali, le colonel Issa Camara, ont été inculpés mercredi pour coups et blessures, vols, pillages et incendies…, par un tribunal militaire à Conakry. L’inculpation des ses hommes fait suite à des violences qui ont éclaté les 17 et 18 juin dernier à Mali, dans le nord du pays.
Ces jours là, colonel Issa Camara et ses hommes avaient violemment réprimés une manifestation qui réclamait son départ, après que ses hommes ont infligé 20 coups de ceinture, à un chauffeur d’un camion mal stationné qui obstruait le passage de son cortège sous son ordre.
Selon l’ONG Human Rights Watch, les violences avaient fait une vingtaine de blessés dont plusieurs par balle et plusieurs boutiques incendiées ou pillées par des militaires.
Aujourd’hui, les onze militaires inculpés ont été placés sous contrôle judicaires. Leurs documents de voyages sont saisis et ils sont interdits de quitter Conakry. Ils doivent également se présenter deux fois par semaine devant les juges militaires en charge du dossier.