Accueil / A LA UNE / Guinée : plus de 80% des camions roulent en surcharge

Guinée : plus de 80% des camions roulent en surcharge

Plus de 80% des camions poids lourds utilisant les routes nationales sont en surcharge, a-t-on lors du conseil des ministres tenu ce jeudi 02 août 2018.

Au cours de ce conseil, le Ministre des Travaux Publics, a indiqué que le coefficient d'agressivité moyen des routes en Afrique au Sud du Sahara est de 1,3 alors qu’en Guinée, ce coefficient est proche de 2,7. « Ce qui veut dire qu'une route qui était projetée et construite pour durer 15 ans aura une durée de vie réduite à 7 ans si aucune mesure n'est prise pour la limitation de la charge à l’essieu », a-t-il expliqué.

Ainsi, la plus importante des agressions que subissent les routes est causée par la surcharge des véhicules poids lourds qui y circulent, soutient-t-il.

Pour faire face à cette situation, il a sollicité un appui pour la mise en place des postes de pesage des camions poids lourds sur les principales routes du pays, notamment les routes nationales et celles de liaison avec les pays voisins.

Le conseil a demandé au Ministre de continuer le processus de recrutement du partenaire technique tout en veillant au respect des normes, des règles de passation des marchés publics et de la pratique au sein de l’espace CEDEAO.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.