Connect with us

Politique

Guinée : l’ONU veut un gouvernement de « consensus »

Published

on

Votre publicité ici

Le représentant du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a exhorté lundi à Dakar le président guinéen réélu Alpha Condé à former "un gouvernement de large consensus" pour favoriser la stabilité dans le pays.

La Cour constitutionnelle a proclamé samedi Alpha Condé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 11 octobre face à sept autres candidats, confirmant les résultats annoncés deux semaines auparavant par la Commission électorale, contestés par l'opposition.

Mohamed Ibn Chambas, qui s'exprimait au cours d'une rencontre avec l'Association de la presse étrangère au Sénégal (APES), a rappelé que M. Condé avait rencontré le 23 octobre un des chefs de l'opposition, l'ex-Premier ministre Sidya Touré, arrivé en troisième position.

"J'espère que c'est juste le début d'une large consultation de la part du président pour un gouvernement de large consensus après sa victoire", a déclaré M. Ibn Chambas, jugeant que ce serait "bon pour la Guinée et pour la sous-région aussi".

Il y aurait ainsi "un peu plus de stabilité en Guinée", une nécessité "après Ebola, qui a créé beaucoup de problèmes au niveau de (son) économie", a-t-il estimé, en référence à l'épidémie qui s'est déclarée dans le pays en décembre 2013.

Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne du chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo, arrivé deuxième, a réaffirmé samedi soir que son parti ne reconnaîtrait "jamais les résultats de cette mascarade électorale".

"La démocratie a reculé dans notre pays, c’est dommage pour la Guinée", a-t-il déclaré à des journalistes.

Dès le lendemain du scrutin, les sept adversaires de M. Condé ont dénoncé une "mascarade" et refusé par avance d'en reconnaître les résultats. M. Diallo avait prévenu le 17 octobre qu'il ne saisirait pas la Cour constitutionnelle et avait promis d'appeler à des manifestations "le moment venu".

Rappelant le risque de violences lors de manifestations politiques en Guinée, le responsable de l'ONU a exhorté autorités et opposants à agir pour changer cette donne, mais aussi poursuivre le dialogue, et faire en sorte que les élections locales prévues en 2016 se tiennent dans un climat apaisé.

Il faut "que la Guinée arrive à être un pays où la manifestation sera pacifique, paisible", a-t-il dit, demandant "aux acteurs politiques de s'abstenir de toute instrumentalisation des clivages ethniques, et d'incitation à la violence".

D'après Amnesty International, au moins 13 personnes ont été tuées et environ 80 blessées dans les violences électorales en octobre en Guinée.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Crise politique en Guinée: plusieurs diplomates échangent avec Cellou Dalein Diallo

Published

on

Votre publicité ici

Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, s’est entretenu avec plusieurs diplomates vendredi 11 juin 21, à Conakry.

Il s’agit des Ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne, du Coordonnateur du système des Nations-Unis et le représentant de la CEDEAO.

« Nous avons échangé sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaisement et au retour de la confiance entre les acteurs politiques », a précisé Cellou Dalein Diallo, indiquant que pour son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), « le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République », dit-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Un fervent opposant du président Condé condamné à 3 ans de prison ferme

Published

on

Votre publicité ici

Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable de la mobilisation du FNDC, le front qui lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé, a été condamné à 3 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Conakry, ce jeudi 10 juin 21.

Il était jugé en appel sur deux dossiers.

L’un pour  « communication et diffusion de fausses informations, menaces notamment de violence ou de mort ». Sur ces faits il avait été pourtant déclaré non coupable, le 28 août dernier, par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Mais non satisfait du jugement, le procureur dudit tribunal avait aussitôt interjeté appel contre la décision du juge.

Dans le second dossier, Oumar Sylla était poursuivi cette fois-ci pour « provocation directe d’un attroupement non armée suivi d’effets ».  Faits dont il a été déclaré coupable et condamné à 11 mois de prison le 28 janvier dernier par le TPI de Mafanco, un autre tribunal de la capitale guinéenne.  Condamnation contre laquelle, les avocats de l’activiste de la société civile ont relevé appel.

Finalement, à l’issue du procès, la Cour d’appel a conclu que Foniké Menguè est coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a infligé une peine de trois ans de prison ferme.

Par Alpha Diallo

Continue Reading

A LA UNE

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo attendu ce jeudi à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Le président Ghanéen et président en exercice de la CEDEAO,  Nana Addo Dankwa Akufo-Addo,  est attendu ce jeudi 10 juin, à Conakry la capitale guinéenne.

Sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la Guinée et le Ghana, indique la présidence guinéenne dans un communiqué.

Son avion atterrira vers 15 heures à l’aéroport International de Conakry-Gbéssia.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance