Guinée : l’ONU demande à la junte de rétablir le FNDC

Un peu plus de deux semaines après la « dissolution » du Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC), les Nations Unies sortent du silence.

Dans une lettre adressée au président de la transition, Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’homme aux Nations Unie demande à la junte de revenir sur sa décision.

 » J’ai été informé de la décision  prise par votre gouvernement le 09 août courant de dissoudre le Front National pour la Défense de la Constitution, un collectif des partis politiques d’opposition, syndicats et organisations de la société civile, qui a été à l’initiative des manifestations du 28 et 29 juillet dernier. Une telle mesure constitue une atteinte grave au droit à la liberté d’association et de réunion pacifique. J’en appelle à votre gouvernement de revenir sur cette décision et à garantir à tous les Guinéens les libertés fondamentales contenues dans la Constitution guinéenne et conventions internationales relatives aux droits de l’homme auxquelles la République de Guinée est partie » , note-t-elle.

Dénonçant le recours à la force par les forces de sécurité lors des manifestations, Michelle Bachelet encourage plutôt le gouvernement à privilégier le dialogue pour résoudre les tensions politiques en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel, dit-ellle.

Par Mariam Bâ

 

 

 

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés