Connect with us

Economie

Guinée: l’Etat impose des taxes publicitaires aux medias privés

Published

on

Votre publicité ici

C’est effectif, les radios et télévisions privées vont payer une taxe de 30% sur chaque publicité qu’elle passe. C’est une exigence de l’Office Guinéen de Publicité  qui rentre en vigueur dés le 1er janvier 2016.  Une décision prise par le  directeur de l’OGP Paul Moussa Diawara.

D’entrée de jeu, Paul Moussa Diawara reconnait que  la survie des radios et télévisions privées dépend en grande partie des publicités. Mais il soutient que l’Etat aussi se développe grâce aux taxes que les institutions lui paye. Les médias ne font pas faire exception à la règle, déclare le directeur général de l’OGP  «  les médias aussi sont les acteurs du développement en payant les taxes et les impôts, les médias participent pour la première pour  ce qui concerne le cas de la publicité. Parce que le développement a besoin des capitaux, parce que les capitaux l’Etat  ne les prend pas ailleurs  c’est avec les taxes et les impôts ».

En attendant de soumettre la proposition à l’URTELGUI, à la HAC, l’Office Guinéen de Publicité  envisage   les honoraires de payement  des publicités comme suit ‘’ si par exemple la minute vaut 500.00gnf, les cinq cent mille francs sont repartis de la manière suivante entre les radios privées ou les télévisions et l’OGP. Les 70% reviennent aux radios et télévisions privées, les 30% à l’OGP. Mais, il faut préciser que toute diffusion est subordonnée  à l’accord préalable et  régulateur   qui regarde le caractère  technique des spots et des publicités et le côté morale », précise le directeur de l’office.

En attendant sa mise en application, des voix se lèvent déjà pour protester contre cette décision. Mais l’OGP ne compte pas baisser les bras. « Nous avons le pouvoir de la direction générale de la police. C’est-à-dire nous avons le pouvoir de fermer toute entreprise récalcitrante qui refuse de payer les taxes et les impôts, c’est un délit », a averti son Directeur.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

La structure en charge de passation et de l’exécution des marchés publics placée sous l’autorité du chef de l’Etat

Published

on

Votre publicité ici

La structure en charge du contrôle des procédures de passation et de l’exécution des marchés publics et délégations de services publics a été placée sous l’autorité directe du président de la République, Alpha Condé.

La décision a été annoncée par un décret lu mardi 27 juillet 21, à la télévision nationale.

Dans ce décret, le chef d’Etat a promulgué l’ordonnance n°003/PRG/SGG portant modification de l’article 3, alinéa 3 de la loi L2018/028 AN du 5 juillet 2018. Loi fixant les règles qui régissent la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et délégations de services publics en Guinée.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

La Guinée abritera la troisième conférence internationale sur le droit au développement

Published

on

Votre publicité ici

La troisième conférence internationale sur le droit au développement va se tenir à Conakry en Guinée, a-t-on appris.

Elle se tiendra en modes présentiel et virtuel, précisément ce 13 Juillet dans la capitale guinéenne.

La Guinée sera le troisième pays dans le monde à organiser cette conférence après l’Ukraine et le Soudan, et le premier pays en Afrique de l’Ouest.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé autorise l’adhésion de la Guinée à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

Published

on

Votre publicité ici

Jeudi en conseil des ministres, le président Alpha Condé  a autorisé le ministre en charge des finances à faire adhérer la Guinée à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).

Cette adhésion devrait permettre à la Guinée de bénéficier de l’appui de l’Agence à la promotion de l’investissement, du commerce intra régional et international à travers la garantie des risques souverains, des risques politiques et des risques commerciaux.

L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique est une institution africaine, fondée en 2001 par des États africains avec le  soutien financier et technique du Groupe de la Banque mondiale.  Elle est une organisation multilatérale couvrant le risque politique et le risque de crédit commercial sur le continent.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance