Les Forces vives de Guinée ont rejeté, lundi 14 juillet, le projet de nouvelle Constitution dévoilé par le conseil national de Transition le 30 juin dernier.
Dans une déclaration, elles accusent la junte et le CNT d’avoir éliminé l’article 46 de la Charte de la Transition, article qui stipule que « le président et les membres du Comité national du rassemblement pour le développement ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition ».
Pour les FVG, la suppression de cette disposition dans le projet de nouvelle Constitution « n’a pour seul objectif que de satisfaire le désir de Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections ».
Face à cette situation, les forces vives exigent le respect des articles 46, 55 et 65 de la Charte, interdisant formellement les membres de la junte à participer aux élections devant mettre fin à la transition.
Elles rejettent catégoriquement le projet actuel, qui, selon elles, ouvre au général Mamadi Doumbouya de commettre un parjure et prive le peuple de Guinée à choisir librement le président de la République.
Pour terminer, elles invitent le peuple guinéen à rester mobilisé pour s’opposer à ce projet de constitution.
Par I.Sylla