En Guinée, les exportations de bauxite, matière première pour l’aluminium, ont bondi de 39% pour atteindre un record de 48,6 millions de tonnes au premier trimestre, bien que les mesures de répression réglementaires aient mis à l’écart les principaux opérateurs, selon des données officielles obtenues par Reuters.
La majeure partie de cette bauxite a été expédiée en Chine, où la production d’aluminium a repris. Au cours des cinq premiers mois de l’année, la Chine a produit 18,59 millions de tonnes, soit une hausse de 4,0 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du Bureau national des statistiques.
Les exportations hebdomadaires actuelles de 3,7 millions de tonnes laissent présager un taux annualisé de 199 millions de tonnes en 2025, contre 146 millions de tonnes l’année dernière, a déclaré Bernabe Sanchez, un économiste minéral indépendant spécialisé dans la Guinée, cité par l’agence de presse britannique.
Les entreprises sous contrôle chinois ont dominé le boom des exportations du premier trimestre, la Société Minière de Boké (SMB) étant en tête avec 18,4 millions de tonnes, en hausse de 41 % par rapport aux 13,1 millions de tonnes du premier trimestre 2024.
L’entreprise publique chinoise Chalco a augmenté ses expéditions de 35 %, passant de 3,8 millions de tonnes à 5,1 millions de tonnes, tandis qu’AGB2A/SDM a exporté huit millions de tonnes malgré les défis réglementaires, précise Reuters.
Ces données soulignent encore davantage l’emprise croissante de la Chine sur les ressources de bauxite de la Guinée, alors que Pékin augmente sa production d’aluminium.
La Chine a importé 158,7 millions de tonnes de bauxite en 2024, la Guinée représentant près de 70 % des approvisionnements.
La Guinée, qui fournit environ la moitié de la bauxite mondiale, a développé ses infrastructures portuaires pour faire face à la forte demande de bauxite.
Source : Reuters