Connect with us

A LA UNE

Guinée : les boulangers lèvent leur mot d’ordre de grève

Published

on

Les boulangers de Guinée ont levé leur mot d’ordre de grève a annoncé le Ministre du commerce, Marc Yombouno , qui menait depuis hier lundi, des négociations entre l’union nationale des boulangers, l’association des consommateurs, la CNTG, la fédération nationale des artisans de Guinée et des représentants des unités industrielles qui fabriquent de la farine.

« Toutes les parties prenantes ont  unanimement décidé de lever le mot d’ordre de grève qui était prévu le mercredi prochain », a annoncé Marc Yombouno.

Ces boulangers voulaient protester contre la « mauvaise » qualité de la farine vendue en Guinée ainsi que la quantité « insuffisante » contenue dans les sacs. Mais selon le ministre, des recommandations allant dans le sens de l’appui des boulangers en matière de formation, d’équipement, d’accès aux crédits, de structuration et aussi pour atténuer un peu la situation du prix ont été convenus.

Au niveau du prix, des actions seront engagées sur la chaine de distribution et de vente des produits, a-t-il précisé.

Du côté des boulangers, les regards sont désormais tournés vers le ministre du commerce sur qui, ils portent toutes leurs confiances. « Tous nos points de revendications ont été pris en compte. Avec le ministre du commerce, depuis que nous sommes ensemble, il ne nous a jamais trompés. Il a toujours œuvré pour que les boulangeries guinéennes travaillent dans les meilleures conditions. C’est pourquoi depuis 2011 lorsque nous avons signé le protocole d’accord, même pendant les moments difficiles, le pain n’a jamais manqué » souligne El Hadj Alpha Oumar Sacko secrétaire général de l’Union nationale des boulangers de Guinée.

Parlant de la qualité et de la quantité qu’exigent les boulangers, le PDG du groupe Sonoco rassure. « C’est à cause des boulangers que j’ai commencé à faire la farine en Guinée. Depuis que j’ai commencé à faire la farine et depuis que j’ai commencé l’exportation jusqu’à présent, on n’a jamais rencontré la mauvaise qualité. Nous allons continuer à leur donner de la bonne qualité. Concernant la quantité aujourd’hui, nous sommes en train d’’exporter dans la sous-région ».

Poursuivant, il promet aller au-delà « Nous allons former les boulangers guinéens ensuite, nous allons les accompagner dans la modernisation des fours, parce qu’aujourd’hui, dans tout le monde entier, c’est seul la Guinée qui a les boulangeries traditionnelles dans la capitale. On a pris l’engagement de les accompagner dans ce sens pour qu’ils deviennent aussi des petits industriels » promet Mamadou Saliou Diallo PDG de Sonoco.

Avec la Cellule de communication du Ministère

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Kenya: William Ruto déclaré vainqueur de la présidentielle, son adversaire conteste

Published

on

Au Kenya, après six jours d'attente des résultats, le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati, a déclaré William Ruto vainqueur de la présidentielle avec 50,49% des voix, ce lundi 15 août à Nairobi. Il devance de 233 211 voix son adversaire Raila Odinga qui conteste les résultats. Figure historique de l'opposition ce dernier qui avait reçu pourtant le soutien du chef de l'État sortant, n’a récolté que 48,85% des suffrages, selon le président de la Commission électorale.

Agé de 55 ans, William Ruto a promis, dans un discours, de travailler avec « tous les leaders » politiques du Kenya, dans un pays « transparent, ouvert et démocratique ». « Il n'y a pas de place pour la vengeance », a-t-il ajouté, se déclarant « totalement conscient » que le pays « est à un stade où nous avons besoin de tout le monde sur le pont ».

Toutefois, il faut noter que ces résultats ont été rejetés, peu avant leur annonce même, par une majorité des membres de ladite Commission électorale.  Plus tôt ce lundi, le président de la Commission électorale avait déjà tenté de faire une première fois son annonce, mais il en avait été empêché, entrainant des échauffourées en direct à la télévision sur l’estrade officielle des centres de compilation des résultats.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Dixinn : les gardes communaux libérés, mais la grève continue !

Published

on

Interpellés puis écroués  samedi dernier, au commissariat central de Dixinn, les trois gardes communaux ont été finalement libérés ce lundi 15 août.

Accusés d'avoir appelé à une grève,  leur libération n'a cependant  pas impacter le mouvement des gardes communaux qui, en plus de leur mise en liberté, réclament aussi le paiement de leurs arriérés de neuf mois de salaire et leur intégration dans les rangs de la police et de la gendarmerie.

" Le mouvement de grève va continuer jusqu’à la satisfaction de nos revendications", a indiqué un garde communal, alors que l'accès à la mairie de Dixinn est bloqué depuis le matin par les grognards.

A noter qu'un garde communal est payé à 600 mille GNF par mois.

Par Mariam Bâ 

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Arrestation des trois gardes communaux à Dixinn

Published

on

Trois gardes communaux ont été arrêtés ce weekend et placés en garde-à-vue au commissariat central de Dixinn.

Il s’agit d’Alpha Oumar Cissé, Moussa Soumah et Tamba Kourouma.  Leur arrestation intervient suite à un appel à la grève qu’ils auraient lancé pour réclamer le paiement de neuf (9) mois d’arriérés de salaire et leur intégration dans la police ou la gendarmerie.

Leurs collègues menacent de manifester ce lundi 15 août 2022, devant la mairie de Dixinn pour exiger leur libération.

Selon nos informations, ces gardes communaux sont payés à 600 mille GNF par mois.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance