Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a retiré les permis d’exploitation à une cinquantaine de sociétés minières, selon un décret lu dans la soirée du mercredi 14 mai à la télévision nationale.
Ces retraits concernent une cinquantaine de titres miniers détenus par plusieurs dizaines de sociétés actives dans l’exploitation notamment de la bauxite, de l’or, du diamant et du graphite, selon ce décret lu à la RTG.
Parmi elles, la société des bauxites de Guinée, de la société Bauxite de Kimbo, de la société Forward Africa Ressources, substance, bauxite, de la Société Teresa Mining Logistics, ou encore la société Xing Rong Mining Development etc.
Les raisons de cette décision n’ont pas été officiellement indiquées.
Cependant, la plupart des sociétés concernées ne développaient pas ou n’exploitaient pas les concessions qui leur avaient été attribuées, souligne à l’AFP Oumar Totiya Barry, chercheur sur le secteur minier.
Le 9 mai, le président Doumbouya avait déjà retiré le permis à deux compagnies minières locales, Guiter Mining et Kebo Energy SA.
Par Mariam Bâ