Guinée : le dialogue politique démarre sur fond de déception

Comme nous l’annoncions précédemment, le dialogue politique s’est ouvert ce lundi 27 juin 2022, à Conakry, sous l’égide du premier ministre. Mais si excepté le RPG-ARC-EN-CIEL et ses alliés, la classe politique a répondu massivement, cette fois-ci, à l’appel  de Mohamed Béavogui, plusieurs participants sont plutôt déçus de  cette première journée.

« Quand on a écouté le Premier ministre qui nous a appelé à un cadre de dialogue, nous sommes arrivés en pensant que c’était encore mieux organisé. Mais, dans la salle, on a compris qu’il n’y avait pas d’organisation… On a donné la possibilité à tout le monde de s’exprimer, les gens ont dit ce qu’ils voulaient, même ce qui n’avait rien à voir avec le processus électoral et le dialogue. Mais, nous avons gardé patience ; parce que ce qui nous intéressait nous, c’était le discours de clôture du Premier ministre. Mais, c’est là que nous avons été déçus. Nous avons compris que le Premier ministre nous a invité ici pour assister à la mamayah, assister à des choses qui ne font pas avancer le pays », a fustigé Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo.

« C’est une déception totale. Donc, nous pensons qu’ils (le CNRD) qu’ils n’ont pas la volonté de sortir de cette Transition. Maintenant, il reste entendu que nous allons nous retrouver au niveau de l’ANAD pour tirer les leçons par rapport à ça. Nous ne participerons plus jamais à une rencontre, une invitation, tant qu’il n’y aura pas un décret qui mettra en place un cadre de dialogue permanent qui va être présidé par un facilitateur désigné par la CEDEAO », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le FNDC, a dû quitter la salle de la rencontre. Pour son retour au dialogue, le front qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé a posé des conditions.

il s’agit notamment  de la création d’un cadre permanent de dialogue regroupant les forces vives de la nation, l’ouverture des procès sur les crimes de sang lors de la lutte contre le troisième mandat, la publication de la liste nominative des membres du CNRD, du gouvernement et des responsables des institutions républicaines, la déclaration des biens des membres du CNRD, du gouvernement et responsables d’institutions républicaines etc.

Pour la réussite de ce dialogue, le premier ministre a demandé à tous les acteurs d’avoir un esprit constructif, mettant l’intérêt national devant toute autre considération. Il a ainsi invité les acteurs à lui fournir leurs contributions d’ici le 1er juillet prochain.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés