Guinée : le Colonel Mamady Doumbouya a-t-il trahi son peuple ?

CONAKRY- Les guinéens ont célébré ce mardi 28 septembre le 63eme anniversaire du NON au général De Gaul. En ce jour mémorable, les autorités de la transition à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya ont décidé de mettre la barre très haute en allant se recueillir sur la mémoire des victimes du massacre du 28 septembre. En cette journée de 2009, il y a eu plus de 150 morts, des femmes violées selon les organisations sociales et internationales. Ce déplacement du CNRD pour cette commémoration est-il du ressort du populisme ou cherche-t-on à manipuler le peuple en se servant des victimes ?  Peut-on se recueillir sur la mémoire de ces victimes alors que le colonel Doumbouya a du sang sur les mains ?

En cette date historique, les parents des victimes tués pendant la prise du pouvoir du 5 septembre dernier réclament justice et la restitution des corps de leurs enfants. Après avoir renversé le régime dictatorial et sanguinaire d’Alpha Condé, le Président de la transition a promis que « la justice sera la boussole qui va guider chaque citoyen ». Aujourd’hui, le Colonel Mamady Doumbouya a-t-il trahie cette promesse ? Le 05 septembre dernier restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du pays. Selon plusieurs sources, ce jour sombre aurait connu l’exécution sauvage de plus de 100 militaires par le putschiste Mamady Doumbouya et son équipe.

Dans une consternation totale et la douleur, les familles endeuillées l’accusent d’être responsables de ces crimes. Ils ont dénoncé l’injustice orchestrée par cet ancien responsable des Forces spéciales tout en réclamant la vérité sur la disparition tragique de leurs proches.

« Mon fils est sorti pour aller travailler. Il m’a dit qu’il était de garde. Le lendemain matin, j’apprends qu’il y a des tirs au Palais Sékhoutouréya. Depuis ce jour, je n’ai plus de ces nouvelles.  Les autorités refusent de nous dire la vérité.  Ses amis me disent qu’il est mort. Mais on n’a jusqu’à présent pas vu le corps de mon fils. Qu’est ce que sa femme et ses deux enfants vont devenir sans lui ? », s’interroge cette mère de famille en sanglots.

Mais où se trouvent ces corps de victimes que réclament les familles? Nous avons essayé de rencontrer une autre mère de famille qui a perdu son mari.  « Il y avait juste une quinzaine de corps qui était dans un sac mortuaire et ces corps étaient en états de putréfaction. Au troisième jour, on m’a appelé pour m’informer que des hommes en uniforme cagoulés étaient venues extirper tous les corps des militaires tués à la morgue d’Ignace Deen. Ils ont enterré les corps et on ne sait même pas où et comment. Aujourd’hui, nous avons très mal au cœur. On n’arrive pas à faire le deuil>>, explique cette épouse désabusée qui a requis l’anonymat.

En Guinée, sommes-nous en perpétuelle recommencement, pourquoi les bourreaux d’hier sont toujours les maîtres de demain?  Aujourd’hui encore le Colonel Balla Samoura, qui a toujours réprimé les manifestations de l’opposition sous le régime d’Alpha Condé faisant des centaines de morts et des handicapés à vie, est l’un des membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), qui mène avec une main de fer cette Transition.

Ce colonel mérite t-il d’être membre du CNRD connaissant son passé sombre, ne devrait-il pas être devant la justice afin de répondre de ces actes si réellement la justice est la boussole qui devrait guider chaque citoyen? Où y’a t-il un citoyen supérieur à un autre en Guinée? Balla Samoura au lieu d’aller se recueillir pour salir la mémoire des martyrs du 28 septembre 2009, devrait plutôt être mis aux arrêts par le colonel Mamady Doumbouya. Mais est-il qu’entre les deux, c’est bonnet blanc et blanc bonnet car le colosse colonel est également acteur de la dictature du régime déchu. Il était la main noire du Président Condé pour exécuter tous les officiers qui s’opposait au troisième mandat.

On peut dire sans se tromper que l’euphorie des citoyens le 5 septembre dernier   n’est qu’un fantasme. Le Président de la transition Mamady Doumbouya, n’est qu’un vendeur d’illusions, une fin manipulatrice. Il s’offre le populisme pour toucher nos cœurs et nos esprits dans l’espoir de nous jeter à la poubelle, avec du vent dans la tête et un trou dans la poitrine comme le disait un écrivain.

Après la transition, le Président Mamady devrait aussi être arrêté et jugé afin de rendre compte des crimes commis lors sa prise du pouvoir avec ses hommes. Car il y a des familles qui n’ont pas encore fait le deuil de leurs enfants dont les corps n’ont pas été retrouvés jusqu’à date.

Par BAH Aissatou 

Tél : 655 31 11 14

 

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés