Accueil / A LA UNE / Guinée : la mouvance présidentielle invite Alpha Condé à modifier la constitution

Guinée : la mouvance présidentielle invite Alpha Condé à modifier la constitution

La direction nationale du RPG Arc-en-ciel a appelé samedi 18 mai 2019, le président Alpha Condé à doter la Guinée d’une nouvelle Constitution.

Cet appel a été lancé en marge de l’assemblée générale hebdomadaire du parti à laquelle ont pris part plusieurs proches du chef de l’Etat, dont le ministre délégué à la défense nationale, Dr Mohamed Diané.

« La constitution guinéenne actuelle, fruit de la période de la Transition, a le mérite d’avoir contribué à tirer le pays d’une période d’instabilité politique sans précédent et à mettre en place les institutions républicaines actuellement en vigueur. Cependant, force est de constater qu’elle comporte beaucoup d’insuffisances. C’est pourquoi, en sa haute qualité de premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, le professeur Alpha Condé a le devoir et l’obligation suprême, avant la fin de son second mandat, de doter le pays d’une loi fondamentale votée par référendum par le peuple souverain », a déclaré  Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

« Dans la perspective de cet évènement politique d’envergure, le RPG Arc-en-ciel, dont il est le père fondateur et le candidat deux fois victorieux au scrutin présidentiel, entend désormais participer de tout son poids au débat national », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « En accord avec les partis alliés, le RPG arc-en-ciel ne ménagera aucun effort pour mettre en ordre de bataille l’ensemble de ses structures de jeunesse, de femmes, de cadres, de sages, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en vue de demander au président Alpha Condé d’assumer cette nouvelle et lourde mission patriotique qui, sans doute, entrera dans l’histoire comme une politique majeure»,dit-il.

Mais si dans cette déclaration, la mouvance présidentielle motive son appel à la modification de la constitution par  ‘’l’impérieuse nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale qui répond à ses nouvelles aspirations, à ses ambitions légitimes et aux exigences de modernité’’, l’objectif principal visé est d’offrir un 3e mandat à Alpha Condé.

Le chef d’Etat qui n’a cessé d’entretenir le flou sur sa volonté de se maintenir ou non, au pouvoir au-delà de son second et dernier mandat constitutionnel, a récemment  prévenu que « s’il y a eu nouvelle constitution,  il y’aura 3e mandat ».

Reste à savoir si Alpha Condé va les entendre et surtout si le peuple et l’opposition les laisseront réussir ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

 

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée