Guinée : la junte ‘’dissout’’ le FNDC

Dans un arrêté lu ce lundi 8 juillet à la télévision nationale, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a procédé à la ‘’dissolution’’ du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution).

Dans le document, le ministre soutient que ‘’ce groupement dispose d’administrateurs et des membres violents, mettant en péril l’unité nationale, la paix publique et le vivre ensemble’’, dit-il, ajoutant que le front ne figure pas également sur la liste des organisations non gouvernementales, ni sur la liste des collectifs d’association en République de Guinée.

Cette décision intervient alors que plusieurs responsables dudit qui  lutté contre le troisième mandat du président déchu, Alpha Condé, intervient alors que plusieurs de ses responsables, dont le coordinateur national, Oumar Sylla, alias, Foninké Mengué et Ibrahima Diallo, sont en prison, d’autres comme Sékou Koundouno est à l’étranger.

Elle intervient surtout au moment même où le  FNDC, très populaire dans le pays,  a décidé de reprendre les manifestations pour exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel. De fait, près d’un an après le coup d’Etat, ce front et plusieurs acteurs sociopolitiques soupçonnent la junte de jouer contre la montre pour rester, le plus longtemps possible, au pouvoir.

Par I. Sylla

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés