A LA UNE
Guinée : le gouvernement ne reconnait pas Aboubacar Soumah à la tête du SLECG
Published
4 ans agoon

Alors qu’Aboubacar Soumah, soutenus par plusieurs enseignants, se déclare Secrétaire Général du Syndicat libre des Enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), après leur congrès empêché par les autorités, le gouvernement a indiqué qu’il ne reconnait pas le nouveau bureau exécutif.
« Louis M’bemba SOUMAH et El Hadj Dr. Sy Savané respectivement Secrétaire Général de l’USTG et Secrétaire Général du SLECG restent les seuls interlocuteurs du Gouvernement Guinéen pour ces structures en attendant, notamment pour le SLECG, l’organisation dans un cadre apaisé du Congrès électif conformément aux textes statutaires et règlement intérieur. » A déclaré le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert CAMARA, dans un communiqué. Lisez :
Conakry, le 30 Janvier 2018 – Le Ministère en Charge du Travail constate avec regret l’installation d’un désordre inhabituel au sein du Syndicat libre des Enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) né de la dissidence d’une frange de son bureau exécutif national.
S’interdisant toute ingérence dans les affaires syndicales, le Ministère rappelle que quelque soient les motifs soulevés par les intéressés, une telle dissidence doit être réglée par les instances dirigeantes de cette fédération conformément à ses textes fondateurs et règlement intérieur et dans le cadre du dialogue social tel que prescrit par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Est-il besoin de rappeler que pour mettre fin à cette dissidence, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) dont relève le SLECG a utilisé toutes les options d’un règlement amiable de cette crise sans succès. Constatant les manœuvres et la persistance de cette frange syndicale en dépit des rappels à l’ordre et à l’unité de l’action syndicale en faveur des enseignants et enseignantes de Guinée, les bureaux exécutifs nationaux de l’USTG et du SLECG ont finalement décidé, le 9 Janvier 2018, l’exclusion de 4 membres du bureau exécutif national du SLECG.
Le Ministère en charge du Travail à travers l’Inspection Générale du Travail a pris acte de ces exclusions et informe à cet effet les partenaires du secteur et l’ensemble des enseignants et enseignantes de Guinée que Messieurs Louis M’bemba SOUMAH et El Hadj Dr. Sy Savané respectivement Secrétaire Général de l’USTG et Secrétaire Général du SLECG restent les seuls interlocuteurs du Gouvernement Guinéen pour ces structures en attendant, notamment pour le SLECG, l’organisation dans un cadre apaisé du Congrès électif conformément aux textes statutaires et règlement intérieur.
Le Gouvernement félicite l’ensemble des partenaires sociaux pour la correcte application des accords avec les syndicats, notamment le paiement de la prime de documentation aux enseignants et la régularisation des engagés non pris en charge en attendant le paiement de la première tranche d’augmentation des salaires fin février 2018.
Le Ministère en charge du Travail rappelle que la liberté syndicale est consacrée par les conventions de l’OIT et ses textes subséquents et que cette liberté s’exerce dans les limites des textes qui l’ont consacré et de l’état de droit en vigueur dans notre pays. Dès lors et quelque soient les raisons invoquées par les frondeurs, le Gouvernement guinéen n’acceptera aucun désordre dans le cadre de la représentation des partenaires sociaux de ce secteur essentiel et entend de ce fait respecter et faire respecter la loi dans toute sa rigueur.
Damantang Albert CAMARA,
Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Porte-Parole du Gouvernement
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Transition : le président du CNT s’agace contre le premier ministre
-
TPI de Mafanco: Aboubacar Soumah finalement libéré
-
Guinée : un ex député écroué après une altercation avec un journaliste lors d’une émission
-
Drame de Tondon: les condoléances du gouvernement
-
Côte d’Ivoire: le Premier ministre Patrick Achi démissionne
-
Le gouvernement baisse subtilement les prix de certaines denrées alimentaires
A LA UNE
Après la levée des sanctions, le Mali remercie le colonel Doumbouya
Published
10 heures agoon
Juil 5, 2022
La junte malienne s’est félicitée lundi de la levée des sanctions « illégales et inhumaines » imposées par la Cedeao en janvier dernier. Bamako a également remercié le président de la transition guinéenne pour avoir permis au Mali de contourner l’embargo de l’organisation ouest-africaine.
« Le Mali n’oubliera pas la solidarité agissante de SE le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’Etat dd la République de Guinée, qui conscient de la profondeur des liens séculaires de fraternité qui unissent nos deux peuples, a pris la décision courageuse de permettre au Mali d’avoir une ouverture sur le monde à partir de ses ports », a déclaré le colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dans un communiqué.
Par Guinee28
A LA UNE
Transition : l’ultimatum de la Cedeao à la junte guinéenne
Published
1 jour agoon
Juil 4, 2022
Si la Guinée a, une nouvelle fois, échappé aux sanctions de la Cedeao, le pays reste sous la menace des dirigeants ouest-africains qui donnent aux autorités guinéennes au plus tard le 1er août 2022, pour parvenir à un calendrier de transition acceptable pour la transition. Passé ce délai, des sanctions économiques et financières seront appliquées ainsi que des sanctions ciblées, préviennent-t-ils à l’issue du 61ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao qui s’est tenu dimanche 03 juillet à Accra, au Ghana.
Ci-dessous l’extrait du Communiqué final du sommet sur la Guinée.
« - Sur la Guinée, les Chefs d’Etat et de gouvernement réitèrent leur position en jugeant que le calendrier de transition de 36 mois annoncé par les Autorités guinéennes est inacceptable.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement prennent acte de la décision des autorités de transition d’ouvrir un dialogue national qui a débuté le lundi 27 juin 2022 sous l’égide du Premier ministre.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement prennent acte de la démission du Dr Mohammed Ibn Chambas en tant que Médiateur de la CEDEAO en Guinée. En conséquence, les Chefs d’Etat et de gouvernement nomment Son Excellence Yayi BONI, ancien Président de la République du Bénin en tant que nouveau Médiateur de la CEDEAO en Guinée.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement demandent au Médiateur de travailler avec les Autorités de transition pour parvenir à un calendrier de transition acceptable pour la transition au plus tard le 1er août 2022. Passé ce délai, des sanctions économiques et financières seront appliquées ainsi que des sanctions ciblées
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement décident de maintenir la suspension de la Guinée de tous les organes de décision de la CEDEAO.
- Les Chefs d’Etat et de gouvernement décident de rester saisis de la situation au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. »
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités
Published
1 jour agoon
Juil 4, 2022
La junte au pouvoir en Guinée a décidé d’arrêter toutes les activités relatives au projet Simandou, à compter de ce lundi 4 juillet 2022.
Dans un courrier adressé à la directrice générale du consortium Winning et au Directeur général de SIMFER S.A, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, regrette le ‘’ manque de volonté’’ de ces deux sociétés à privilégier un partenariat gagnant-gagnant, nécessaire au co-développement du projet Simandou tel que consacré dans l’accord cadre du 25 mars dernier, dit-il.
« L’inertie que vous entretenez autour de la formulation des modalités de la participation de l’Etat dans le capital social de la coentreprise compromet dangereusement la mise en œuvre effective du projet dans l’intérêt supérieur des parties prenantes », dénonce-t-il.
Par Alpha Abdoulaye Diallo
Rechercher sur Guinee28

Après la levée des sanctions, le Mali remercie le colonel Doumbouya

Transition : l’ultimatum de la Cedeao à la junte guinéenne

Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités

La Guinée échappe à nouveau aux sanctions de la Cedeao

Sanctions: sommet décisif de la Cédéao ce dimanche à Accra

Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT

Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition

Un champ de drogue découvert à Lola

Mali: un Casque bleu guinéen tué à Kidal

Meurtre de Thierno Mamadou : le principal suspect connu

Après la levée des sanctions, le Mali remercie le colonel Doumbouya

Transition : l’ultimatum de la Cedeao à la junte guinéenne

Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités

La Guinée échappe à nouveau aux sanctions de la Cedeao

Sanctions: sommet décisif de la Cédéao ce dimanche à Accra
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE4 jours ago
Tierno Monénembo : l’Afrique face à la guerre du blé
-
A LA UNE6 jours ago
Kindia : un conflit domanial vire au drame
-
A LA UNE6 jours ago
Transition : le président du CNT s’agace contre le premier ministre
-
A LA UNE6 jours ago
Guinée : l’ambassadeur américain appelle à une transition courte
-
A LA UNE3 jours ago
Sanctions: sommet décisif de la Cédéao ce dimanche à Accra
-
A LA UNE5 jours ago
Conflit domanial meurtrier de Madina-Oula : près de 30 personnes arrêtées
-
A LA UNE1 jour ago
Simandou : la junte ordonne l’arrêt immédiat des activités
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : création d’une école d’état-major