Plusieurs élèves ont manifesté ce lundi 13 février 2017, à Conakry pour protester contre le manque d’enseignants dans les écoles. Cette manifestation fait suite à une grève lancée par l’intersyndicale de l’éducation.
Les élèves qui devraient recommencer les cours aujourd’hui, après 12 jours de congé forcé, ont été envahis par la colère du fait de manque de professeurs dans les classes.
Cette situation ne concerne pas que la capitale Conakry seulement, à l’intérieur du pays aussi, plusieurs écoles sont fermées à cause de la grève.
La manifestation d’élèves ne commence pas aujourd’hui, déjà il y’a quelques semaines plusieurs élèves de l’école publique avaient protesté à Conakry contre la non prise en charge de certains enseignants contractuels dans la fonction publique, suite à un concours national.
Ces enseignants qui ont dénoncé la corruption lors de ce concours ont décidé d’abandonner les classes jusqu’à leur intégration dans la fonction publique.
Ce bras de fer qui oppose les enseignants aux autorités éducatives risque de dégénérer si une solution n’a pas été trouvée rapidement.