Guinée : désormais deux ans de transition ?

Alors qu’après son séjour à Conakry  le médiateur à la crise guinéenne, Yayi Boni, indiquait que la junte ne fait pas de fixation sur le délai de transition de 36 mois votés par le CNT ( conseil national de la transition), le président en exercice de la CEDEAO, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a déclaré ce jeudi 28 juillet 2022 que les militaires au pouvoir  en Guinée ont finalement  accepté une transition de 24 mois, soit deux ans désormais.  

« J’ai été à Conakry avec le président de la commission de la Cedeao pour faire comprendre à la junte militaire la décision du sommet des chefs d’Etat que la transition ne peut pas dépasser les 24 mois. Eux avaient proposé 36 mois. On a réussi à les convaincre », a-t-il déclaré aujourd’hui à Bissau lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Français, Emmanuel Macron.

Poursuivant, le président Embalo a annoncé  la naissance prochaine d’une force anti-putsch dans l’espace Cedeao.

« Il est temps pour tout le monde de comprendre que nous sommes au 21e siècle et qu’il est inadmissible et inacceptable de faire des coups d’Etat. On ne peut penser que pour arriver au sommet de l’Etat, c’est un fast track. Il y a des procédures pour être chefs d’Etat. Il faut qu’on soit tous républicains, c’est le peuple qui a le droit de sanctionner les dirigeants », dit-il, soulignant qu’il est temps d’en finir avec les transitions en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.

Cette déclaration du président en exercice de la CEDEAO intervient alors que la capitale guinéenne est paralysée ce 28 juillet par une manifestation interdite du front national pour la défense de la Constitution qui réclame un dialogue sincère pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

La junte a-t-elle donc renoncé ou non  au trois ans de transition fixés par le CNT pour accepter les deux ans de la Cedeao comme le souligne le président Embalo ?  Si pour le moment rien n’est moins sûr d’autant que Conakry est pour le moment muet sur le sujet, l’on n’est en droit de se demander à partir de quand ce délai devrait entrer en vigueur ? Plus de dix mois depuis la prise du pouvoir par le colonel Doumbouya, ces 24 mois pourraient-t-ils faire taire les divergences entre la junte au pouvoir d’une part, et la classe politique et le FNDC d’autre part ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés